[POLITIQUE] L’OUGANDA ANNULE SA LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ

La Cour constitutionnelle ougandaise a annulé vendredi une loi anti-homosexualité controversée, promulguée en février, estimant que le quorum exigé par la Constitution lors du vote au Parlement n’avait pas été atteint, a constaté un journaliste de l’AFP.
« La loi est nulle et non avenue », a déclaré le président de la Cour donnant lecture du jugement.

Cette loi, qui ajoutait notamment la répression de la « promotion de l’homosexualité » et l’obligation de dénoncer les homosexuels à une législation punissant déjà depuis plus d’un demi-siècle les relations homosexuelles de la prison à vie, avait suscité un tollé international. Plusieurs bailleurs de fonds avaient suspendu certaines de leurs aides au gouvernement ougandais.

« Jugement final: je ne suis plus une criminelle aujourd’hui. Nous avons fait l’Histoire pour les générations à venir », a exulté Jacqueline Kasha, figure de la cause homosexuelle en Ouganda.

« La loi anti-homosexualité rétrograde en Ouganda a été annulée par la Cour constitutionnelle, elle est désormais morte et bien morte », s’est réjoui le journaliste ougandais Andrew Mwenda, qui était un des requérants.

Source  :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1978141/2014/08/01/L-Ouganda-annule-sa-loi-antihomosexualite.dhtml

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook