• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] LE RAPPROCHEMENT DES ÉTATS-UNIS AVEC CUBA EST IL UN « REMAKE » DU RAPPROCHEMENT AVEC LA LIBYE EN 2008 ?

[POLITIQUE] LE RAPPROCHEMENT DES ÉTATS-UNIS AVEC CUBA EST IL UN « REMAKE » DU RAPPROCHEMENT AVEC LA LIBYE EN 2008 ?

 

Après des décennies de tensions héritées de le Guerre froide, les Etats-Unis et Cuba ont engagé mercredi un rapprochement historique. «Somos todos americanos» (« Nous sommes tous des Américains ») a déclaré en espagnol le président américain aux Cubains lors d’un discours à la Maison Blanche. Washington et La Havane ont ainsi prévu de rétablir leurs relations diplomatiques et une plus grande coopération économique.

Seulement en 2008, les Etats-Unis initiaient un rapprochement similaire des puissances occidentales avec la Libye de Kadhafi pendant que dans l’ombre ils préparaient la guerre qui allait détruire le pays le plus riche, le plus développé et le plus indépendant d’Afrique, essaimant le chaos dans toute la sous-région, du Mali jusqu’au Nigéria.

 

Le rapprochement récent des USA avec Cuba inaugure-t-il du même schéma ou bien est-il vraiment sincère ? Cela dépendra sans doute de la réaction des autorités cubaines à l’ouverture étatsunienne.
Kadhafi n’avait clairement pas été touché par les flagorneries de l’Occident envers la Libye et n’avait guère modifié sa politique internationale et économique. au contraire il eétait devenu plus panafricain que jamais. Ce qui lui a valu d’être liquidé par les barbares occidentaux via l’OTAN ainsi que leurs tirailleurs locaux venus de Benghazi.

Source : cameroonvoice

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video