• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] LE NIGÉRIA MET FIN À LA FORMATION DE SES SOLDATS PAR LES ÉTATS-UNIS

[POLITIQUE] LE NIGÉRIA MET FIN À LA FORMATION DE SES SOLDATS PAR LES ÉTATS-UNIS

 

Le Nigéria a décidé ce 2 décembre 2014 de mettre fin à la formation de ses soldats par les Etats-Unis.
Motif : Le Nigeria est furieux à l’encontre les Etats Unis, il lui reproche de pas vouloir lui fournir des équipements sophistiqués pour mener à bien la lutte contre Boko Haram.

L’annonce a été faite par l’ambassade américaine à Lagos. Annonce qui a ensuite été confirmée par le gouvernement nigérian.

Les Etats-Unis ont dit regretter cette décision prématurée, surtout en ce moment où Boko Haram frappe de nouveau le nord Est du pays.
Et justifient leur refus d’octroyer les armes demandées par le Nigeria en avançant la thèse de la corruption au sein de l’armée nigériane.
Washington dit ainsi ne pas vouloir fournir « des armes qui se retrouvent entre de mauvaises mains »

Une fausse excuse selon Abuja, qui voit plutôt la décision américaine comme une envie de laisser pourrir la situation afin de débarquer en héros et installer une base dans la région. Ce qu’a toujours refusé le Nigéria.

DAAD0A94-5BE0-4AEF-84B0-E8D51BF56258_w640_r1_s

La décision d’Abuja est surprenante, car ça faisait seulement 6 mois que les deux pays avaient passé cet accord qui portait sur la formation par les Etats-Unis, de soldats nigérians de type « vierge » c.a.d. sans aucune autre formation précédente, dans le but de les spécialiser dans la lutte contre le terrorisme. d’autant que les deux premières sessions de formations avaient déjà été achevées en avril et août dernier.

Climat tendu donc entre les deux pays, d’autant que le Nigéria a déjà annoncé qu’il se tournera vers la Russie pour la formation de ses soldats, vers qui il a aussi passé récemment une commande de six hélicoptères Mi-17 et six hélicoptères Mi-35 qui lui seront livrés dès l’année prochaine, ainsi que l’envoie de plusieurs soldats nigérians en Russie afin de se former et devenir des experts de la lutte contre le terrorisme.

NegroNews

lire sur le même sujet : http://negronews.fr/…/politique-le-nigeria-se-tourne-milit…/

Lire aussi : http://negronews.fr/…/politique-boko-haram-sous-marin-de-l…/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video