• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] LE KENYA ET L’ÎLE MAURICE RENFORCENT LEURS ÉCHANGES COMMERCIAUX

[POLITIQUE] LE KENYA ET L’ÎLE MAURICE RENFORCENT LEURS ÉCHANGES COMMERCIAUX

Maurice et le Kenya discutent des dispositions pour intensifier les échanges commerciaux entre eux. Les domaines identifiés sont, entre autres, le commerce, l’agriculture, l’investissement et les moyens de communication aérienne et maritime.

Les efforts déployés par le Kenya et l’île Maurice en vue d’aplanir tous les obstacles administratifs susceptibles de plomber le processus d’un renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays ont franchi une nouvelle étape avec la tenue depuis le jeudi 28 juin à Port-Louis, de la deuxième réunion conjointe sur le commerce.

Les discussions portent principalement sur des questions associées au commerce, à l’investissement, aux communications notamment la connectivité aérienne et maritime, et aux services qui incluent entre autres, le mouvement des professionnels et la reconnaissance mutuelle des qualifications académiques et professionnelles.

Dans le domaine de l’investissement, les deux parties étudient les possibilités de signature de protocole d’entente entre le Board of Investment et le Kenya Investment Authority, d’accord pour la suppression de régime de double taxation, et de protection des investissements.

Les échanges commerciaux entre les deux pays sont nettement en faveur du Kenya. Entre 2009 et 2011, le coût des importations mauriciennes du Kenya se chiffre respectivement à Rs* 10,89 millions, Rs 13,17 millions et Rs 12,94 millions. A la fin du premier trimestre de 2012, les importations ont atteint un montant global de Rs 260 millions.

Sur le plan de nos exportations, les statistiques pour 2009, 2010 et 2011 font état respectivement de Rs 222 millions, Rs 364 millions et Rs 280 millions. A la fin du premier trimestre de 2011, Maurice a exporté pour seulement Rs 80 millions vers le Kenya.

*Rs = roupie mauricienne

Source : lexpress.mu

[ad#ad-adsente-texte-3]

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video