• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] LE GOUVERNEMENT VEUT CONSTRUIRE UNE NOUVELLE HAÏTI

[POLITIQUE] LE GOUVERNEMENT VEUT CONSTRUIRE UNE NOUVELLE HAÏTI

Jeudi 3 juillet 2014, dans un entretien à l’Agence France Presse (AFP), le Premier Ministre, Laurent Lamothe a largement évoqué les efforts de l’Administration Martelly et de son Gouvernement dans la reconstruction, la relocalisation et le logement des personnes déplacées, quatre ans après le séisme de janvier 2010.

Il a expliqué que Gouvernement avait mis en place un Plan Stratégique du Développement d’Haïti (PSDH), qui s’appuie, entre autres, sur la construction d’une nouvelle Cité administrative au centre-ville, laquelle tient compte de l’indemnisation des propriétaires ; la rénovation de 12 places publiques dans l’aire métropolitaine ; la construction et/ou la réhabilitation de 750 km de route ; de logements sociaux ; d’infrastructures culturelles, sanitaires, scolaire et sportives ainsi que la rénovation urbaine de quartiers de l’aire métropolitaine.

Soulignant qu’au travers du PSDH, le Gouvernement réalise 500 projets de développement communal intégré, couvrant les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’énergie, de rénovation urbaine et d’infrastructures routières.

Rappelant que grâce aux efforts du Gouvernement et de ses partenaires internationaux, 92 % des personnes sinistrées de janvier 2010, ont été relocalisées et relogées dans leurs quartiers d’origine. 1,500 unités de logements sociaux sur un total de 3,000 ont déjà été inaugurées. Ajoutant que d’ici la fin du quinquennat du Président Martelly, le Gouvernement projette de construire 10,000 unités de logements sociaux sur l’ensemble du territoire. Les quartiers périphériques de Port-au-Prince, Martissant et Baillergeau, seront rénovés grâce au financement de 40 millions de dollars de l’Union européenne et de l’Agence Française de Développement (AFD). http://www.haitilibre.com/article-11518-haiti-reconstruction-40-millions-de-dollars-pour-la-rehabilitation-des-quartiers-informels.html

Malgré ses faibles ressources financières, le Gouvernement se félicite de la reconstruction graduelle du pays. Toutefois, le Premier Ministre a rappelé aux bailleurs de fonds au respects de leurs engagements pris envers Haïti ce qui permettrait au pays, d’accélérer le processus de développement et de reconstruction, notamment du futur Port-au-Prince [sur les 9 milliards de dollars promis à Haïti après le séisme, seuls 48% ont été décaissés principalement dans l’humanitaire et l’urgence].

Source :
http://www.haitilibre.com/article-11520-haiti-politique-le-gouvernement-veut-construire-une-nouvelle-haiti.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook