• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] L’AFRIQUE, UN ENJEU ÉCONOMIQUE MONDIALISÉ.

[POLITIQUE] L’AFRIQUE, UN ENJEU ÉCONOMIQUE MONDIALISÉ.

L’Afrique est le continent qui détient actuellement le taux de croissance moyen le plus élevé au monde.

Une opportunité pour les pays occidentaux et/ ou orientaux ( à l’exemple de la Chine) d’investir massivement au sein de ce continent jugé comme le « continent d’avenir » en raison de sa démographie, de la jeunesse de sa population et d’un développement à grande vitesse.

« Exigence, sans ingérence », c’est la phrase que le Président Français François Hollande avait émise à Kinshasa lors du sommet de la Francophonie en 2012.

Comme cette dernière phrase le montre, l’époque de la Francafrique est désormais révolu officiellement mais de nombreux pays ont des contingents militaires au sein de pays africains à l’exemple de la France, présente au Mali, en Centrafrique et en République Démocratique du Congo, contrairement, à la Chine, qui investit dans de nombreux pays comme le Soudan ou l’Angola mais qui ne dispose pas de troupes militaires au sein de ces pays.

Malgré ces nombreux facteurs qui encourage les investisseurs à opter pour l’Afrique, les questions sociétales comme le respect de la Constitution, les tensions ethniques exacerbées par certains chefs coutumiers rendent parfois perplexes les investisseurs étrangers.

C’est sur ces questions prépondérantes que le Roi Mohammed VI s’est exprimé récemment à Abidjan.

Porteur d’un projet ambitieux pour le continent, il plaide pour une stratégie de co-développement et ce, avec les pays stables.

Étant le précurseur, Rabat apporte ses expériences variés dans différents domaines comme la lutte contre la précarité, la médiation lors de conflits religieux ou encore son savoir faire dans la bonne gouvernance.

Tous ces maux qui rongent encore l’Afrique malgré un développement ostensible et inéluctable….

NegroNews.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Commentaires

  1. […] y a peu, nous vous faisions état du développement rapide de l’Afrique ( [POLITIQUE] L’AFRIQUE, UN ENJEU ÉCONOMIQUE MONDIALISÉ.), ce développement fulgurant fait perdre également des sommes colossales à l’ensemble des […]

Suivez-nous sur Facebook