• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] L’AFRIQUE ACTUELLE EST-ELLE LA CONTINUITÉ DU SYSTÈME COLONIAL ?

[POLITIQUE] L’AFRIQUE ACTUELLE EST-ELLE LA CONTINUITÉ DU SYSTÈME COLONIAL ?

L’Afrique, le berceau de l’humanité dont ses rites et ses traditions ne sont plus à présenter est actuellement minée par différents conflits politico-religieux.

Ces conflits sont-ils la résultante de la perte d’identité par l’Homme Africain?

La démocratie est un terme qui revient souvent lors de nos discussions sur la politique africaine mais ce dont nous ignorons est qu’il existe deux types de démocraties dont la première est la démocratie participative, où le peuple est appelé à voter lors des différentes élections et la démocratie directe où les gens se rassemblent lors d’une manifestation publique et peuvent voter lors d’un référendum pour prendre des décisions sur une base consensuelle, à l’exemple de la Suisse, qui le pratique merveilleusement bien.

Cette dernière a eu rôle prépondérant en Afrique du Sud lors de l’adoption d’une nouvelle constitution en 1996 sans pour autant exclure les communautés traditionnelles.

Ainsi, pour une Afrique forte et restant ancrée sur ses valeurs, l’association entre les deux types de démocratie évoquée ci dessus est indispensable car la démocratie importée de l’Occident ne correspond pas ou très peu avec le mode de fonctionnement culturel du continent africain comme  la propriété d’un individu à savoir les maisons, le bétail qui était du ressort privée avant l’arrivée des colons et qui constitue un problème, actuellement, car les communautés ne jouissent plus de leurs terres comme jadis.

Mais les colons ne sont pas les seuls responsables, les différents pays africains qui ont fêté, pour la majeure partie de cas, le cinquantenaire de leurs indépendances ont perpétué le système voire l’héritage laissé par ces derniers.

Un travail d’introspection s’impose de peur que ce beau continent qui est l’Afrique ne devienne acculturée définitivement.

 

NegroNews.

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video