• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] LA NOUVELLE VIE DE L’EX-PRÉSIDENT MALIEN, AMADOU TOUMANI TOURÉ

[POLITIQUE] LA NOUVELLE VIE DE L’EX-PRÉSIDENT MALIEN, AMADOU TOUMANI TOURÉ

Qu’est devenu Amadou Toumani Touré? Depuis son exil à Dakar à la suite du coup d’état du 22 mars 2012, pas une nouvelle ne filtre à son compte. L’ancien président malien fait profil bas, pas même une déclaration depuis son installation dans la capitale sénégalaise. Agé de 64 ans, ATT a dirigé le Mali de mai 2002 à mars 2012, avant d’être renversé par un coup d’état orchestré par les hommes du capitaine Amadou Sanogo.

Installé à la résidence Pasteur, situé à quelques encablures du palais présidentiel, l’ancien président du Mali vit caché mais heureux.

«Au moins, je m’en suis sorti indemne. Je n’aurais pas connu une fin de règle à la Gbagbo, et ma femme n’aurait pas connu l’indignité de Simone», aurait soufflé selon Jeune Afrique, l’ancien président malien, Amadou Toumani Touré (ATT).

L’ancien Général d’armée a repris du poil de la bête. Et parait bien portant avec ses quelques kilos en plus. Loin de sa patrie, il «s’ennuie». Et, pour casser sa routine au quotidien, il se met au sport accompagné de ses 4 gardes du corps maliens, à la lecture du Coran et reçoit du monde.

Un beau parterre de personnalités vient habituellement lui tenir salon. Entre autres personnalités on peut y croiser Seydou Sissouma, ancien journaliste du quotidien sénégalais Le Soleil, ex-conseiller d’ATT et actuel Commissaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), Hamed Séméga, ancien ministre de l’Equipement et des Transports, ou encore le footballeur Seydou Keïta, le beau-frère de sa fille Fanta, avec qui il partage sa passion du ballon rond des heures durant.

Et puis il y a des amis Sénégalais, comme le journaliste et Conseiller spécial du Président Macky Sall, El Hadj Hamidou Kassé qui a été le principal acteur pour son installation dans la capitale sénégalaise.

Entouré de son épouse Lobbo Touré, de leurs cinq petits-enfants, de leurs deux filles Mabo et Fanta, et de leus gendres, le Général croque la vie à pleines dents et profite de ses moments simples de bonheur, révèle le magazine. Même si dans un coin de sa tête, ATT est conscient qu’«il ne pourra pas rester indéfiniment à l’étranger», loin de sa terre natale, aujourd’hui dans l’impasse.

Source : Mali actu

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »