• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] IDRISS DEBY ITNO NOMMÉ PRÉSIDENT DE L’UNION AFRICAINE

[POLITIQUE] IDRISS DEBY ITNO NOMMÉ PRÉSIDENT DE L’UNION AFRICAINE

Le Président Zimbabwéen Robert Mugabe cède son fauteuil de la présidence tournante de l’Union Africaine (UA) à Idriss Deby Itno. Le chef de l’État tchadien est devenu officiellement Président en exercice de l’UA depuis samedi 30 Janvier 2016. L’annonce a été faite par Robert Mugabe lors de la cérémonie d’ouverture du 26ème sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba en Ethiopie. Il sera à la tête de l’organisation pendant un an.

Dans son discours, le Président tchadien a salué le travail abattu par son prédécesseur avant d’inviter les chefs d’État du continent à assurer eux-mêmes la sécurité de leur pays. « Nous nous réunissons souvent. Nous parlons toujours trop. Nous écrivons beaucoup. Mais nous n’agissons pas assez, et parfois pas du tout. Nous n’anticipons pas assez. Nous attendons tout de l’extérieur. Cela doit impérativement changer si nous voulons faire changer le cours de l’histoire de l’Afrique », a souligné le nouveau Président de l’UA.

Idriss Deby Itno est à la tête de la République du Tchad depuis 25 ans. Il est devenu un acteur important en Afrique centrale et sur l’ensemble du continent. Ses troupes militaires interviennent régulièrement au Nigéria pour contrer les islamistes de Boko Haram. Le 06 février prochain, son parti, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) devrait le désigner comme candidat à la présidentielle du 10 Avril 2016. S’il n’est pas réélu, c’est son successeur à la présidence tchadienne qui le remplacerait à l’UA.

Herika Ouraga pour NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook