• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] HAÏTI : À MIAMI, LE GOUVERNEMENT PREND DES ENGAGEMENTS POUR LA DIASPORA

[POLITIQUE] HAÏTI : À MIAMI, LE GOUVERNEMENT PREND DES ENGAGEMENTS POUR LA DIASPORA

Samedi, le Président Michel Martelly et le Premier Ministre, Laurent Lamothe ont lancé officiellement, à North Miami, la 9e Édition du programme de dialogue et de proximité avec la population, « Gouvènman an lakay ou ». Le Président Martelly a salué l’apport de la diaspora à l’économie nationale ainsi que son rôle moteur dans le développement du pays. Le Premier Ministre a souligné l’importance des transferts de la diaspora, qui représente près de 20 % du PIB d’Haïti.

Le Chef de l’État a rappelé quelques unes des grandes réalisations du gouvernement notamment : la construction de 12 centres sportifs ; l’augmentation de 18 % du nombre de touristes ; les progrès enregistrés dans le cadre du Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire (PSUGO), qui a permis à plus d’un million d’enfants d’être scolarisés. Par ailleurs, le gouvernement a annoncé dans le cadre du renforcement de lla normalisation et de la qualité de notre système éducatif, qu’il avait décidé de créer un système de certification des maîtres où chaque enseignant devra détenir un permis d’enseigner L’assistance a applaudi les résultats obtenus dans l’effort d’éducation de nos enfants qui constitue un investissement dans le future du pays.

Par ailleurs durant cette 9e Édition, le Gouvernement a passé des instructions et pris des engagements au bénéfice de la diaspora, entre autres :

Le Premier ministre a demandé à la Diaspora de choisir un représentant, qui restera en contact avec le Gouvernement et demandé que soit organisé un congrès de la diaspora pour travailler sur les dossiers prioritaires concernant entre autres : le foncier, le dédouanement, la sécurité et la double nationalité.

Des instructions ont été passé au Directeur des Douanes afin qu’il prenne toutes les dispositions pour créer un guichet spécial pour la diaspora. Par ailleurs, à partir du mois d’août, la Direction Générale des Douanes (AGD) va mettre en place une structure pour recevoir toutes les doléances de la diaspora. Le Directeur Général a annoncé qu’il allait étendre cette structure dans les Consulats afin que les membres de la diaspora sachent combien de taxe ils doivent payer, quelles sont les procédures à respecter et quels documents doivent accompagner leurs biens pour que le dédouanement puisse se faire dans les bonnes conditions.

Le Ministre de la Justice s’est engager à faire respecter et à garantir les biens immobiliers de tous et va prendre toutes les dispositions nécessaires.

Le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE) va mettre en place un bureau de doléance pour la diaspora.

Les frais d’archives vont passer de 170 dollars à 100 dollars.

Les Consulats haïtien doivent ouvrir de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi et doivent ouvrir le samedi de 9h00 à 14h00 et disposer d’un service à domicile pour les personnes. De plus, tous les Consuls doivent être impliquer dans le Comité de suivi des décisions et engagement pris dans cette 9e édition du programme « Gouvènman an Lakay ou »

Des dossiers spécifiques ont retenu l’attention du Gouvernement entre autres :

Le cas de la mère d’Anestesia, incarcérée dans la prison de Pétion ville depuis 13 mois. Le Premier Ministre a demandé au Ministre de la Justice d’assurer le suivi de ce dossier et que toutes les dispositions soient prise pour savoir ce qui ce passe et résoudre le problème de cette mère.

Il a été demandé au Secrétaire d’État à la Planification et au nouveau Directeur Général à la Planification, Giovanni Dorélien de prendre plus d’informations sur la personne qui a fait une demande de poteaux et de fils pour mettre du courant dans la commune de Grand-Boucan, quartier Lèba (Département des Nippes)

Dans le cadre du suivi des dossier de doléances sur des problèmes fonciers que Nicole Prospère, Yvrose Bienvenue, Roselyne Philippe et Jacques Respect ont adressés, le Premier Ministre a demandé au Directeur Général de la DGI de faire une rencontre avec ces personnes pour voir comment il peut les aider à résoudre les problème qu’ils confrontent.

Membre du Comité de suivi du « Gouvènman an Lakay ou » de Miami :
Ministre François Guillaume II (MHAVE)
Abel Nazaire, Primature
Consul Stéphane Gilles, Consulat de Miami
Consul Lesly Condé, Consulat de Chicago
Consul Jutin Viard, Consulat de Canada
Consul Gandy Thomas, Consulat d’Atlanta
Consul Loïse Adam, Consulat de Miami
Jean Lafortune, Haitian Grasswoot Coalition (HAGC)
Mme Guilène Berry (Koze Fanm)
Gypsie Metellus (Sant La)
Mme Paola Pierre, Chambre de Commerce Haïtiano-Américaine
Dr Pierre M. Alcindor, Historien
Alex Saint-Surin de Radio Mega

Source : http://www.haitilibre.com/article-11628-haiti-politique-a-miami-le-gouvernement-prend-des-engagements-pour-la-diaspora.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook