• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] GUINÉE : ALPHA CONDÉ RÉÉLU DÈS LE PREMIER TOUR

[POLITIQUE] GUINÉE : ALPHA CONDÉ RÉÉLU DÈS LE PREMIER TOUR

Alpha Condé a remporté, dès le premier tour, le scrutin présidentiel guinéen, selon les derniers résultats provisoires et partiels rendus publics vendredi 16 octobre par la Commission électorale (Céni). le président sortant obtiendrait près de 2,2 millions de voix sur environ 92 % des six millions d’inscrits.

Le chef de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, crédité de 31 % des suffrages, arrive loin derrière mais distance très largement les six autres candidats. Il a fustigé une « farce électorale ». « Nous ne pouvons donc pas reconnaître une telle victoire« , a-t-il déclaré à l’AFP.

Cellou Dalein Diallo a mis en cause les taux de participation d’environ 90 % annoncés dans les bastions électoraux du président sortant, favorisés selon lui par une série de décisions de la commission électorale assouplissant les règles de vote pendant le scrutin, ainsi que des inégalités géographiques dans la distribution des cartes d’électeur.

Ces résultats partiels laissent craindre de nouvelles violences politiques, comme avant le scrutin, notamment lors de la dernière manifestation de l’opposition le 9 octobre. Le bilan était de deux morts et 33 blessés. Depuis l’élection, on a également assisté à des affrontements entre partisans de l’opposition et forces de l’ordre.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook