• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] GABON : LE PARTI D’OPPOSITION UNION NATIONALE EST DE NOUVEAU OPERATIONNEL

[POLITIQUE] GABON : LE PARTI D’OPPOSITION UNION NATIONALE EST DE NOUVEAU OPERATIONNEL

Dans un communiqué mercredi, le ministre gabonais de l’intérieur, Guy-Bertrand Mapangou, a déclaré que « le parti politique Union nationale est réhabilité et autorisé à exercer ses activités sur l’ensemble du territoire national ».

Créée en 2010 par l’union de trois partis d’opposition, l’Union nationale, le principal parti d’opposition du Gabon a été dissous le 26 janvier 2011, par le régime Bongo. Cette dissolution est survenu après que le leader du parti, André Mba Obame, se soit autoproclamé chef d’État ; un crime de haute trahison qui selon les autorités gabonaises est puni par la loi.

Dans son discours de nouvel an, le président Ali Bongo avait déclaré que : « le Législateur a pris une disposition légale interdisant aux dirigeants d’un parti politique dissous, de devenir à nouveau responsables dans une autre formation politique. Le garant politique de la Constitution que je suis, assimile cette interdiction à une mesure permanente. Ce qui s’apparente, à mes yeux, à une restriction de cette liberté fondamentale d’existence des partis politiques », ouvrant ainsi une porte pour la réhabilitation.

Cette décision de remettre l’Union nationale dans la course politique intervient moins de deux ans avant les élections présidentielles de 2016, élections auxquelles pourra participer le parti.

En exil au Niger depuis 2011, le chef du parti, André Mba Obame, ne s’ est pas encore exprimé sur le sujet. Selon des informations diffusées par Jeune Afrique, l’homme âgé de 57 ans est physiquement affaibli par une maladie. Pour l’heure, c’est son directeur de campagne de 2009, le lieutenant Mike Jocktane qui s’est félicité de cette décision. Il a lors d’un point de presse, affirmé qu’un congrès sera organisé dans les prochaines semaines pour « redistribuer les rôles ».

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video