• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] FRANÇAFRIQUE : MACKY SALL REÇU À L’ÉLYSÉE

[POLITIQUE] FRANÇAFRIQUE : MACKY SALL REÇU À L’ÉLYSÉE

Le président Macky SALL est parti rendre visite à François HOLLANDE à l’Élysée, vendredi 6 Juillet. Leur entretien a duré plus de 45 minutes. Ils se sont exprimés principalement sur leur coopération dans plusieurs domaines. Le Chef d’État sénégalais a qualifié le lien existant entre la France et le Sénégal de «vieille relation cordiale, amicale et fraternelle».

Ils ont discuté de l’expansion du terrorisme dans le monde, d’une éventuelle coopération pour lutter contre cette anarchie et ont condamné les destructions de patrimoine religieux et culturel survenues à Tombouctou (Mali). Macky SALL a déclaré suite à l’entretien « Aucun pays africain, à lui seul, ne peut faire face à la menace terroriste (…) Nous avons des frontières poreuses entre les pays de la sous-région. Les populations étant de part et d’autre, il est extrêmement difficile pour nos pays, sans moyens d’investigation poussés, donc sans contrôle satellitaire, ni surveillance aérienne permanente combinée au contrôle terrestre, d’assurer l’étanchéité de nos frontières. Il y a donc urgence à coordonner nos efforts en matière de sécurité et de défense».

En ce qui concerne la coopération économique, la France devrait payer 130 millions d’euros pour l’aide budgétaire accordée au Sénégal. Il a été également question du retour des investisseurs français au Sénégal surtout dans le secteur industriel et dans l’énergie.

Le gouvernant sénégalais en a profité pour rencontrer le ministre français de l’Intérieur, Manuel VALLS, avec qui il a évoqué le sujet de l’immigration. Manuel VALLS a annoncé que les étudiants sénégalais seront toujours accueillis sans soucis en France : « C’est une chance pour la France.Sur les étudiants, les hommes d’affaires et toutes les problématiques liées aux visas, il y aura bien évidemment une compréhension de la France sur les dossiers».

[ad#ad-adsente-texte-3]

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook