• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] ÉTATS-UNIS : TIM SCOTT DEVIENT LE PREMIER SÉNATEUR NOIR ÉLU DANS UN ÉTAT SUDISTE

[POLITIQUE] ÉTATS-UNIS : TIM SCOTT DEVIENT LE PREMIER SÉNATEUR NOIR ÉLU DANS UN ÉTAT SUDISTE

Le Républicain Tim Scott est devenu cette nuit le premier sénateur afro-américain élu dans un Etat sudiste, en Caroline du Sud. Déjà titulaire du poste qu’il avait récupéré en 2012 suite à la démission de son prédécesseur, il a cette fois été élu directement lors du scrutin des midterms, ce qui constitue une première dans l’histoire du pays.

Alors que le scrutin des Midterms se dirige, comme annoncé, vers une victoire des Républicains qui devraient récupérer la majorité au Sénat, on apprend que la Caroline du Sud a majoritairement accordé sa confiance à un sénateur afro-américain, une première dans cet Etat du sud depuis la fin de la guerre de Sécession en 1865.

TIM SCOTT 2

Tim Scott est un homme heureux. Cet afro-américain de 49 ans vient en effet d’être élu au Sénat américain afin d’y représenter l’Etat de Caroline du Sud, devenant par la même occasion le premier homme politique afro-américain à accéder à de telles responsabilités dans un Etat du sud et au terme d’un vote populaire. Car si l’intéressé occupait déjà la même fonction avant le scrutin, il ne devait son poste qu’à une nomination de son gouverneur de tutelle en 2012, après que le siège ait été laissé vacant par son prédécesseur Jim DeMint. Il s’agit donc d’une première doublement historique pour l’histoire du pays.

Avec cette élection, dont on ignore encore les résultats définitifs, Tim Scott est devenu le cinquième sénateur afro-américain de l’histoire des Etats-Unis, après Edward Brooke en 1967, Carol Moseley-Braun en 1993, Barack Obama en 1997 et Cory Booker en 2013.

Source : http://www.itele.fr/…/tim-scott-devient-le-premier-senateur…

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook