• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES : LES HAÏTIENS APPELÉS AUX URNES CE DIMANCHE

[POLITIQUE] ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES : LES HAÏTIENS APPELÉS AUX URNES CE DIMANCHE

Le peuple haïtien va se rendre aux urnes ce dimanche pour élire leur nouveau président, leurs députés, leurs sénateurs et leurs maires.

Le 5 mai 2011, Michel Martelly, chanteur de Kompa et novice en politique avait été élu alors qu’Haïti venait de subir l’une des pires catastrophes naturelles des dernières décennies. Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 6,3 a ravagé Haïti, tuant plus de 220 000 personnes et laissant un million et demi d’habitants sans logement dans une crise sanitaire alarmante avec l’épidémie de choléra qui s’est développée depuis 2010. On compte aujourd’hui plus de 9 000 Haïtiens qui sont morts de cette épidémie. Le virus était arrivé sur l’île avec les Casques bleus venus du Népal, un an avant le drame

Aujourd’hui, ils sont 54 candidats en cours pour la succession de Michel Martelly, certains sont totalement inconnus du grand public. Parmi eux, cinq sont donnés favoris dans le sondage réalisé par Sigma Stat Consulting Group, dont Maryse Narcisse (Fanmi Lavalas) et Jude Célestin (Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation d’Haïti) qui arrivent en tête.

Néanmoins, la population haïtienne semble peu préoccupée par ces élections et très méfiante de la classe politique.

Pour l’instant, la situation est calme dans le pays, mais les habitants attendent le jour du vote avec une appréhension certaine.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook