• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] DLAMINI-ZUMA INCERTAINE DE BRIGUER UN SECOND MANDAT À LA COMMISSION DE L’UA

[POLITIQUE] DLAMINI-ZUMA INCERTAINE DE BRIGUER UN SECOND MANDAT À LA COMMISSION DE L’UA

L’actuelle présidente de la Commission de l’Union africaine (CUA), Nkosazana Dlamini-Zuma, s’est déclarée « indécise » pour briguer un second mandat à la tête de la Commission de l’organisation continentale, a-t-on appris dimanche auprès des média sud-africains.

S’adressant à la presse en marge du récent sommet USA – Afrique, l’ancienne ministre sud-africaine des Affaires étrangères avait déclaré qu’elle était trop prise par ses fonctions de présidente de la Commission (dont le mandat expire en 2016), et qu’elle n’avait pas encore eu le temps de réfléchir à un nouveau mandat.

Le flou entretenu par Mme Dlamini-Zuma à se présenter pour un second mandat à la tête de la Commission de l’UA est interprété en Afrique du Sud comme un signe d’un possible retour aux affaires politiques dans son pays pour briguer la présidence du Congrès national africain (ANC), poste occupé par son ex-mari et actuel président Sud-africain Jacob Zuma.

Si elle est élue à la tête du parti le plus puissant de l’Afrique du Sud durant les élections internes de 2017, Dlamini-Zuma serait garantie de prendre le relais de Jacob Zuma et deviendrait ainsi la première femme présidente d’Afrique du Sud.

Jacob Zuma quittera ses fonctions de président de l’ANC en 2017 et celles de président de la république à la fin de son mandat en 2018.

Signature : APA
Copyright : © APA

Source :

http://fr.starafrica.com/actualites/dlamini-zuma-incertaine-de-briguer-un-second-mandat-a-la-commission-de-l-ua.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook