• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] DLAMINI-ZUMA, ÉLUE PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE

[POLITIQUE] DLAMINI-ZUMA, ÉLUE PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE

La Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma a été élue dimanche présidente de la Commission de l’Union africaine, lors d’un sommet à Addis Abeba et à l’issue d’une bataille sans précédent contre le sortant gabonais Jean Ping, pour ce poste clé de l’institution continentale.

La ministre sud-africaine de l’Intérieur, ancienne ministre des Affaires étrangères et ex épouse du chef de l’Etat Jacob Zuma, a été élue au quatrième tour de scrutin par les chefs d’Etat, au détriment du président sortant Jean Ping.

« Elle a eu 37 voix soit trois de plus que la majorité requise », a indiqué à l’AFP un haut responsable de l’UA s’exprimant sous couvert d’anonymat, un score confirmé par d’autres sources au sein de l’organisation.

Mme Dlamini-Zuma, 63 ans, est la première femme et le premier responsable anglophone à diriger la principale institution de l’UA depuis que cette organisation a succédé en 2002 à l’Organisation de l’unité africaine (OUA).

Les précédents présidents de la Commission ont été l’Ivoirien Amara Essy (2002-2003) puis le Malien Alpha Oumar Konaré (2003-2008), avant l’élection de M. Ping en 2008.

Source : Le Nouvel Observateur

[ad#ad-adsente-texte-3]

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook