• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] CÔTE D’VOIRE: 15 PROJETS DE LOI SUR LA TABLE DES DÉPUTÉS

[POLITIQUE] CÔTE D’VOIRE: 15 PROJETS DE LOI SUR LA TABLE DES DÉPUTÉS

L‘Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a adopté mercredi à Abidjan l’ordre du jour de sa deuxième session ordinaire avec l’examen de 15 textes de loi déposés par le gouvernement.

Réunis en séance plénière, 210 députés sur 249 que compte la nouvelle législature ont adopté l’ordre du jour de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale ouverte le 3 octobre pour s’achever le 21 décembre.

« Sous réserve des observations, l’ordre du jour est adopté », a déclaré, après plus de 90 minutes de débat, la première vice- présidente, Fadika Sara Sako, représentant le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, en mission en Europe.

Les députés disposent d’une cinquantaine de jours pour examiner au moins 15 textes de loi déposés par le gouvernement sur leur table.

Les textes concernent, entre autres, le projet de loi de règlement de l’année 2011, le budget rectificatif de l’année 2012, les lois relatives à la Cour pénale internationale (CPI), l’enregistrement des naissances pendant la période de crise post- électorale de 2010.

« Notre rôle en tant que député est de voter la loi et c’est ce que nous devons faire durant les 51 jours qui restent », a relever Mme Fadika soulignant que « le temps est court » alors que les députés ont été « saisis de beaucoup de textes ».

La nouvelle législature a été mise en place en mars, une première depuis 10 ans en raison de la rébellion armée ouverte en septembre 2002 qui a coupé le pays en deux jusqu’à l’élection présidentielle de 2010.

Rappelons que l’Assemblé nationale ivoirienne est monolithique car sans la représentation d’une grande partie de l’opposition donc le FPI, le parti de l’ex-président déchu Laurent Gbagbo. Ce ne sera donc pas une surprise si tous les projets de loi déposés par le gouvernement sont votés.

Avec Xinhua

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook