• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] CÔTE D’IVOIRE : OUATTARA : « POURQUOI NOUS ACCUEILLONS COMPAORÉ CHEZ NOUS »

[POLITIQUE] CÔTE D’IVOIRE : OUATTARA : « POURQUOI NOUS ACCUEILLONS COMPAORÉ CHEZ NOUS »

Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a rencontré ce mardi, Blaise Compaoré à Yamoussoukro où il s’est réfugié après avoir été déchu du pouvoir par la volonté du peuple Burkinabé.

De retour à Abidjan, le locataire du palais présidentiel, a indiqué avoir rendu une visite de courtoisie à l’ex homme fort de Ouagadougou pour lui témoigner son amitié.

Il a aussi rappelé que, selon lui, compte tenu du rôle joué par Blaise Compaoré dans la résolution de la crise ivoirienne, avec l’accord de Ouagadougou, la Côte d’Ivoire lui devait cette reconnaissance en l’accueillant chez elle après son départ du palais de Kossyam.

« Je viens d’arriver de Yamoussoukro ou j’ai rendu une visite de courtoisie et d’amitié au Président Blaise Compaoré », a indiqué d’entrée Ouattara à l’aéroport d’Abidjan, avant d’ajouter « les liens entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont étroits et ils ont été matérialisés par un traité d’amitié. Le Président Compaoré a joué un rôle important dans le processus de Paix en Côte d’Ivoire à travers l’Accord Politique de Ouagadougou. La Côte d’Ivoire est reconnaissante au Président Compaoré et c’est tout naturellement que nous l’accueillons chez nous. Je présente mes condoléances aux familles des victimes et je souhaite prompt rétablissement aux blessés ».

Évoquant l’état d’esprit de celui qui a passé 27 ans à la tête du Faso, le président a souligné qu’il se portait bien et qu’il était préoccupé par la situation qui prévalait dans son pays.

« Le président Compaoré va bien moralement physiquement, soucieux de ce qui se passe dans son Pays. Le Président Compaoré restera aussi longtemps qu’il le désir en Côte d’Ivoire », a conclu Alassane Ouattara.

Alors que l’opposition s’en offusque, Blaise Compaoré est à Yamoussoukro depuis jeudi dernier, évacué par hélicoptère avec l’aide de l’armée française comme révélé jeudi dernier et confirmé par Paris ce mardi. Ses proches collaborateurs l’ont rejoint vendredi. Tout indique, selon nos informations, que sa famille était en Côte d’Ivoire au moins depuis mercredi, comme par anticipation de ce qui pouvait se passer et qui est finalement arrivé.

Aucun cliché de la rencontre n’a, à cette heure, officiellement été rendu public.

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : http://koaci.com/cote-divoire-ouattara-pourquoi-nous-accueillons-compaore-chez-nous–96169.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook