[POLITIQUE] CONGO : LA CONSTITUTION BIENTÔT MODIFIÉE ?

Le parti du président congolais Denis Sassou Nguesso s’est dit aujourd’hui « favorable » à une modification de la Constitution du pays pour permettre à son leader de se représenter à l’élection présidentielle de 2016 au Congo.

« Sur 46 personnes (qui se sont) prononcées sur le changement du texte fondamental, une seule s’est opposée », a déclaré, sous couvert d’anonymat, une source ayant pris part à une réunion du comité central du Parti congolais du travail (PCT) mardi à Brazzaville. Une déclaration officielle de cette réunion présidée par Pierre Ngolo, secrétaire général du PCT, est prévue pour cet après-midi.

Les membres du parti présidentiel venus de l’ensemble du pays et de l’étranger ont débattu sur la possibilité de voir Denis Sassou Nguesso – 30 ans au pouvoir – se représenter à la présidentielle de 2016 pour un nouveau mandat de sept ans.

La Constitution congolaise en vigueur depuis 2002 limite à deux le nombre de mandats présidentiels et l’âge des candidats à 70 ans. Elle ne permet pas au président Sassou Nguesso, 71 ans, qui termine en 2016 son deuxième et théoriquement dernier septennat, de se représenter.

Source :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/12/31/97001-20141231FILWWW00155-congo-la-constitution-bientot-modifiee.php

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook