• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] CONGO-BRAZZAVILLE : OU EN EST LE DIALOGUE NATIONAL ?

[POLITIQUE] CONGO-BRAZZAVILLE : OU EN EST LE DIALOGUE NATIONAL ?

Cette demande du dialogue national verra le jour, après les rumeurs survenues? il y a quelques mois de cela sur la modification de la constitution congolaise. Afin de permettre l’accès à un nouveau mandat au président Sassou-Nguessou ;Qui selon la constitution n’est plus rééligible à cause du nombre de mandats accumulés.
C’est suite à ce cumul de mandats, que le peuple déplore et refuse que la constitution soit modifiée en vue des prochaines élections présidentielles qui auront lieu en 2016 au Congo Brazzaville.

En modifiant la constitution le parlement ne respectera pas la vie démocratique des citoyens congolais. Qui revendique son droit à la démocratie qui est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple »
C’est à Sibiti chef-lieu du département de la Lékoumou de la République du Congo ,que le président a choisi d’installer le dialogue national.
Le choix de la ville, Sibiti, reste certes stratégique, car elle est située entre Brazzaville et Pointe-Noire. (À 320 km de Brazzaville et à 380 km de Pointe-Noire).

Par ailleurs, la coalition du Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad), déplore la ville de Sibiti comme lieu de rencontre pour le dialogue national. Ces derniers voient plus une manigance politique, mise en œuvre par le président pour éviter d’être pris d’assaut par l’opposition qui s’interroge d’ores et déjà sur le choix du président. Pourquoi avoir choisi la ville de Sibiti qui est à 320 Km de Brazzaville, ou se passe généralement les débats ?.

C’est suite à cette nouvelle que l’opposition a décidé de boycotter cette rencontre. Le dialogue national reste encore d’actualité et devra normalement prendre fin ce vendredi.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video