• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] COMORES : UN REMANIEMENT MINISTÉRIEL À VENIR.

[POLITIQUE] COMORES : UN REMANIEMENT MINISTÉRIEL À VENIR.

Dans l’archipel des Comores, le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement se tient ce mercredi 29 avril. A peine annoncée, la liste des attributions des ministères a fait grincer des dents certains proches du président et aspirants aux postes.

Pour ce troisième gouvernement d’Ikililou Dhoinine, très peu de changements ont été opérés. Il s’agit plutôt d’un jeu de chaises musicales. Le ministre de l’Education passe ainsi aux Affaires étrangères et la ministre de l’Emploi au ministère de la Production. En revanche, exit le ministre de l’Intérieur, remplacé par un nouveau venu, qui jouera également le rôle de porte-parole du gouvernement.

Avec le nouveau ministre de l’Education, proche du gouverneur d’Anjouan, en rupture avec l’ancien chef de l’Etat, le président valide un vieil adage : « Les ennemis de mes ennemis sont mes amis. »

Pas de réel changement avant 2016

Ce remaniement ministériel était attendu après les élections législatives de février dernier. Il justifiait d’ailleurs certaines alliances avec la mouvance présidentielle dans l’hémicycle. Tous les postulants n’ayant pu accéder aux postes convoités, de nouvelles coalitions devraient voir le jour très prochainement.

Par ailleurs, l’annonce de ce troisième gouvernement a engendré un maintien de l’électricitéde plus de douze heures consécutives, du jamais-vu depuis le second tour des législatives, le 22 février 2015. Mais gare à l’excès d’optimisme. Les Comoriens risquent de devoir patienter jusqu’aux prochaines élections présidentielles, prévues en 2016, pour un réel changement.

 

Source : http://www.rfi.fr/afrique/20150429-comores-remaniement-gouvernement-Dhoinine/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video