• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] BURUNDI : PIERRE NKURUNZIZA RÉÉLU SANS AUCUNE SURPRISE POUR UN TROISIÈME MANDAT

[POLITIQUE] BURUNDI : PIERRE NKURUNZIZA RÉÉLU SANS AUCUNE SURPRISE POUR UN TROISIÈME MANDAT

 

Les votes sont tombés hier, vendredi 24 juillet !

Pierre Nkurunziza a été réelu pour la troisième fois avec 69,41% des voix. La confirmation de cette élection s’est faite sans heurts ni joie dans les rues de Bujumbura.

En effet, les autres candidats avaient retirés leur candidature et Agathon Rwasa, ancien chef de rébellion, n’a pas réussi à rassembler assez de votes malgré une large assise dans plusieurs provinces du pays.

Ce scrutin n’a rien d’inattendu car les opposants au troisième mandat de Pierre Nkurunziza avaient été neutralisés dans la rue.

La mission d’observation de la communauté Est-africaine, l’EAC, a déclaré que « le processus électoral n’a pas répondu aux principes et aux normes d’élections libres, équitables, pacifiques, transparentes et crédibles » définis au niveau international et continental.

Selon les observateurs de l’Afrique de l’Est « la période électorale a été caractérisée par l’angoisse et l’incertitude ».

D’après la communauté internationale (ONU, États-Unis, Union Africaine), les votes ne sont pas crédibles et ce, à cause du climat politique et du sentiment d’insécurité qui régnaient durant cette période électorale.

La mission d’observation souligne que « le principe du choix a été gêné, par entre autre, l’insécurité » mais aussi par « les limitations de l’espace démocratique et des libertés civiles » ainsi que « le boycott de la part des partis d’opposition ».


Liliane N’SILU pour NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook