• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] BURUNDI : LE PRÉSIDENT NKURUNZIZA CONTESTÉ DANS SON CAMP.

[POLITIQUE] BURUNDI : LE PRÉSIDENT NKURUNZIZA CONTESTÉ DANS SON CAMP.

Un groupe de membres influents du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), le parti au pouvoir au Burundi, ont demandé au président burundais, Pierre Nkurunziza, de ne pas briguer un troisième mandat.

La demande a été formulée dans une correspondance adressée au président burundais lui –même.

Ils sont au total 17 membres du parti à appeler le président à écouter ‘’les avis des militants de son parti et à renoncer à se présenter aux prochaines élections.’’

Il s’agit, entre autres, du porte-parole du président burundais, Leonidas Hatungimana, l’ancien porte-parole du parti, qui vient d’être limogé, Onésime Nduwimana, la présidente de la ligue des femmes, kanyange Geneviève ou encore Bucumi Moise, membre du comité consultatif du parti.

Cette initiative est le signe de dissensions au sein du parti au pouvoir sur la candidature de Pierre Nkurunziza.

Au mois de Février, le président Nkurunziza avait limogé son chef du service national de renseignement, trois mois après sa nomination à ce poste, parce que celui-ci avoir conseillé de ne pas se porter candidat à la prochaine présidentielle.

Ces voix s’ajoutent à celles des organisations de la société civile, qui ont engagé depuis janvier une campagne contre un troisième mandat du président en exercice.

L’église catholique et la communauté internationale ont aussi conseillé vivement au président Nkurunziza de respecter la constitution et les accords d’Arusha, qui limitent les mandats présidentiels à deux.

 

Source : http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2015/03/150323_burundi_no_3rd_term

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video