• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] BÉNIN : LE PRÉSIDENT BONI YAYI ACCUSÉ DE VOULOIR RETARDER LES ÉLECTIONS

[POLITIQUE] BÉNIN : LE PRÉSIDENT BONI YAYI ACCUSÉ DE VOULOIR RETARDER LES ÉLECTIONS

 

À l’issue d’une rencontre entre le président de la commission électorale et les représentants du gouvernement, un calendrier a été proposé aux forces de l’opposition pour l’organisation des élections locales et législatives en mars et avril 2015.

Le secrétaire général du gouvernement, Allassani Tigri, a proposé à la télévision publique, samedi, un calendrier pour l’organisation des élections. La date pour les scrutins au niveau local, municipal et communal a été proposée pour le 24 mars 2015. Les élections législatives pourraient se tenir le 26 avril 2015. L’annonce a été faite à l’issue d’une rencontre entre le président de la commission électorale et les représentants du gouvernement.

La LEPI présentée mi-janvier

Ces propositions tiennent compte des suggestions de la Commission électorale nationale autonome (CENA) et de projections du Conseil d’ orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (COS-LEPI), selon le représentant du gouvernement cité, rapporte Xinhua. Allassani Tigri a indiqué qu’une version revue et corrigée de la liste électorale permanente informatisée (LEPI) devrait être présentée au milieu du mois de janvier. Cette loi fait polémique au Bénin. L’opposition dénonce son instrumentalisation au profit du pouvoir. Un comité qui rassemble les différentes tendances politiques du pays a été créé pour enclencher un dialogue politique réclamé par l’opposition et fixer une date consensuelle pour la tenue d’élections. Il va se réunir ce mardi.

L’opposition attend, pour se prononcer sur ces propositions, de pouvoir consulter le nouveau fichier électoral. Elle avait organisé des marches de contestation pour réclamer la tenue d’élections, mercredi dernier, à Porto Novo, et jeudi, à Cotonou.

Source : http://www.afrik.com/benin-les-elections-en-mars

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook