• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] AFRIQUE DU SUD : LE GOUVERNEMENT VA INTERDIRE AUX ÉTRANGERS D’ACHETER DES TERRES DANS CINQ ANS

[POLITIQUE] AFRIQUE DU SUD : LE GOUVERNEMENT VA INTERDIRE AUX ÉTRANGERS D’ACHETER DES TERRES DANS CINQ ANS

Le gouvernement sud-africain envisage d’interdire aux étrangers d’acheter des terres dans le pays dans cinq ans, a annoncé le ministre du Développement rural et de la Réforme agraire, Gugile Nkwinti,  le 23 juillet. «Le principe est que les étrangers ne devraient pas posséder de terre, mais devraient avoir des baux à long terme, avec un minimum de trente ans», a-t-il déclaré à la presse.

Le gouvernement ne compte pas, en revanche, exproprier les étrangers qui possèdent déjà des terres.  «Il est possible que nous ayons des difficultés à rendre cette loi rétroactive sur cette question. Aller en arrière, c’est là que ça devient compliqué. Nous ne sommes pas sûrs que la Constitution le permette… Peut-être même que ce n’est pas souhaitable», a souligné le ministre.

Le gouvernement sud-africain souhaite accélérer sa politique de réforme agraire, afin de corriger les déséquilibres hérités du régime de l’apartheid: une loi de 1913 n’accordait aux non-Blancs que 10% du territoire sud-africain (une part ultérieurement portée à 13%), et des agricultures blancs cultivent toujours la grande majorité des meilleures terres.

«Une loi devrait être présentée au Parlement à la fin de l’année 2014, mais les étrangers ne pourront plus acheter de terres à la fin de la législature, dans cinq ans», a précisé M. Nkwinti.

Entre 5 et 7% des terres sont actuellement dans des mains étrangères en Afrique du Sud, selon des données officielles.

Dans le cadre de la nouvelle loi, le gouvernement envisage, par ailleurs, de transférer aux ouvriers agricoles 50 % des terres exploitées par des fermiers blancs. Cette réforme agraire a été promise par le Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir depuis 1994) lors de la campagne électorale en mai dernier. 

Source : http://www.agenceecofin.com/legislation/2407-21795-afrique-du-sud-le-gouvernement-va-interdire-aux-etrangers-d-acheter-des-terres-dans-cinq-ans

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook