• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] AFRIQUE DU SUD : JACOB ZUMA LANCE LA CAMPAGNE POUR LES ÉLECTIONS GÉNÉRALES

[POLITIQUE] AFRIQUE DU SUD : JACOB ZUMA LANCE LA CAMPAGNE POUR LES ÉLECTIONS GÉNÉRALES

La campagne pour les élections générales en Afrique du Sud a commencé. Et dès le mercredi 8 janvier, le président de la République a appelé à voter pour l’ANC, afin que son parti reste au pouvoir pour toujours. Jacob Zuma s’exprimait dans un township de la région de Mpumalanga dans l’est du pays, à l’occasion d’une campagne de proximité.

« Nous allons continuer à diriger ce gouvernement pour toujours… que cela leur plaise ou non », avec cette première déclaration du président sud-africain, le ton est donné. Jacob Zuma, président et candidat de l’ANC, est passé à l’offensive. « Après 20 ans au pouvoir nous sommes plus fort qu’avant », a t’il lancé à une foule dans la région de Mpumalanga.

C’est dans cette ville que doit se tenir un grand meeting de l’ANC, samedi prochain. L’occasion pour Jacob Zuma de présenter le programme de campagne électorale du parti. La province est déjà un fief de l’ANC, mais pour de nombreux observateurs la mobilisation de samedi sera un test.

Baisse de popularité

Zuma a élu président en 2009 et reconduit à la tète de l’ANC en 2012. Ces derniers mois sa popularité a fortement chuté en raison des différents scandales de corruption qui l’entourent, mais aussi à cause du niveau élevé de pauvreté, de chômage et de criminalité dans le pays. Même si l’ANC reste populaire, Jacob Zuma l’est de moins en moins et certains militants pourraient décider de voter pour un autre parti.

Le grand rassemblement de samedi sera donc attentivement suivi. De nombreux observateurs politiques prévoient déjà une baisse de soutien à l’ANC lors des prochaines élections prévues en avril.

Source :
http://www.rfi.fr/afrique/20140109-afrique-sud-jacob-zuma-lance-campagne-elections-generales

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video