• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] AFRIQUE DU SUD : FOCUS SUR LES CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES DES VIOLENCES XÉNOPHOBES RÉCENTES.

[POLITIQUE] AFRIQUE DU SUD : FOCUS SUR LES CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES DES VIOLENCES XÉNOPHOBES RÉCENTES.

Après la vague de violences xénophobes du mois d’avril, le gouvernement sud-africain s’inquiète des conséquences à long terme pour l’économie nationale. En effet, après les différentes attaques, des appels au boycott d’enseignes sud-africaines ont été lancés, une distanciation des liens avec plusieurs partenaires africains a été notée et, surtout, certaines ambassades ont mis en garde leurs ressortissants voyageant dans le pays.

Les récentes violences xénophobes pourraient être lourdes de conséquences. Dans un climat économique déjà morose pour l’Afrique du Sud, l’activité des compagnies sud-africaines basées à l’étranger pourrait être impactée. Les autorités craignent aussi des conséquences sur les exportations, sans compter les inquiétudes des investisseurs étrangers, qui créent de l’emploi dans le pays.

Par ailleurs, de nombreux jeunes diplômés africains choisissent de s’installer en Afrique du Sud pour bénéficier de nouvelles opportunités. Ils forment un contingent de médecins et d’ingénieurs essentiel dans un pays qui manque encore de travailleurs qualifiés dans de nombreux domaines. Ils pourraient être plus réticents à l’avenir.

La récente crise a surtout eu des répercussions sur l’image de l’Afrique du Sud à l’étranger et cela inquiète les professionnels du tourisme, un secteur en pleine croissance. La Coupe du monde de football en 2010 avait bénéficié à la réputation de l’Afrique du Sud, mais les images des pillages et des violences pourraient bien mettre un frein aux réservations. Car 60% des touristes qui voyagent chaque année dans le pays sont originaires d’Afrique.

 

Source : http://www.rfi.fr/afrique/20150504-afrique-sud-consequences-economiques-attaques-xenophobes/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video