• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] 480 MILLIONS EUROS DE L’UE POUR HAÏTI (2014-2020)

[POLITIQUE] 480 MILLIONS EUROS DE L’UE POUR HAÏTI (2014-2020)

Cette semaine, dans le cadre d’un atelier, en présence de l’Ambassadeur de l’UE Javier Niño Pérez et du chef de la coopération M. João de Santana, des experts de l’Union européenne ont présenté les résultats de l’évaluation du programme de coopération en Haïti pour la période 2008-2012.Cette évaluation a permis de souligner les résultats obtenus dans plusieurs secteurs. Parmi eux, l’on peut citer celui de l’éducation, avec la rénovation et la reconstruction d’infrastructures scolaires dans plusieurs départements du pays, notamment les Écoles fondamentales d’application pédagogiques (Efacap) dans le Centre, le Nord, l’Ouest et le Sud.

Dans la sécurité alimentaire, les interventions ont permis d’améliorer sensiblement l’accès et la disponibilité des informations nécessaires à la prise de décision, grâce entre autres au renforcement du Centre national d’informations géo-spatial (CNIGS). Une augmentation sensible des travaux d’irrigation, de la disponibilité des intrants agricoles, l’importance accrue de différentes filières notamment la mangue et l’avocat, ont permis d’améliorer la situation nutritionnelle de la population, ce qui est confirmé d’ailleurs par les dernières données du Centre National de la Sécurité Alimentaire (CNSA).

La réhabilitation de plusieurs axes routiers, notamment la route nationales # 3, ont permis de stimuler les activités économiques et les échanges dans les régions, en facilitant l’accès aux services sociaux de base.

Les appuis aux autorités locales ont permis de stimuler les mécanismes de décision à l’échelon des collectivités, à travers l’élaboration des plans de développement et d’investissement locaux et l’amélioration des systèmes de fiscalité locales.

Des progrès importants ont été également notés en matière de gouvernance démocratique grâce à une meilleure synergie entre les autorités locales et la société civile, et le renforcement des Organisations Communautaires de Base (OCB).

« Très certainement, des éléments d’amélioration peuvent, et doivent être apportés, notamment sur le renforcement de l’État, de ses capacités et de ses différentes institutions, afin d’accroître la dimension stratégique des actions de développement. Le programme d’appui budgétaire que nous avons entamé il y a peu avec l’État haïtien, ainsi que le prochain Programme indicatif national pour les 7 années à venir, qui sera signé vendredi, refléteront ces nécessaires prises en compte. » a souligné Javier Niño Pérez.

À cet effet, Herman Van Rompuy, le Président du Conseil de l’Union européenne, sera en visite officielle en Haïti du 18 au 20 juillet. Durant son séjour, M. Rompuy rencontrera le Président Michel Martelly, le Premier Ministre Lamothe, le Président du Sénat Dieuseul Simon Desras et d’autres élus.

Vendredi il rencontrera le Président Martelly avant de participer en fin de journée à la cérémonie de signature du Programme indicatif national 2014-2020, d’un montant de 420 millions d’euros. un Programme qui privilégie 4 secteurs : les infrastructures routières, l’éducation, la sécurité alimentaire et la réforme de l’administration publique. En soirée il dinera officiellement avec le Chef de l’État.

Il est bon de rappeler que 90% de l’aide Européenne transite à travers les Gouvernement haïtien et comme aime à le rappeler Javier Nino Pérez « Nous ne sommes pas ici pour dire aux Haïtiens ce qu’il faut faire ni au niveau politique ni au niveau économique. Nous sommes ici pour écouter, pour aider, pour recevoir les avis des Haïtiens sur la réalité haïtienne et sur celle de leur coopération avec l’UE »

Samedi matin, le Président du Conseil de l’Union européenne, procèdera à l’inauguration du bureau de la délégation de l’UE et après un déjeuner de travail avec les Ambassadeurs de l’UE accrédités en Haïti, il visitera plusieurs projets financés par l’UE.

Source :
http://www.haitilibre.com/article-11613-haiti-politique-480-millions-d-euros-de-l-ue-pour-haiti-2014-2020.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook