• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • Peter Tabichi, le meilleur professeur du monde, reçu par Trump à la Maison Blanche

Peter Tabichi, le meilleur professeur du monde, reçu par Trump à la Maison Blanche

Élu meilleur enseignant du monde de l’année, le kenyan Peter Tabichi a rencontré lundi le président des États-Unis, Donald Trump, à la Maison-Blanche, en prélude d’un discours qu’il a été invité à prononcer aujourd’hui devant l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York.

Félicité par le gouvernement américain

Décrivant Tabichi comme étant une source d’inspiration pour les Américains, pour son travail acharné et son engagement envers ses étudiants, la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Stephanie Grisham, a tweeté des images de la rencontre de l’enseignant de sciences, âgée de 37 ans, avec M. Trump, sans donner de détails sur le contenu de leurs échanges au cours de cette rencontre.

Le frère Tabichi est un instructeur passionné qui a donné « 80% de son revenu mensuel pour aider les pauvres dans son pays, le Kenya », a rappelé Mme Grisham. « Son dévouement, son travail acharné et sa confiance en le talent de ses étudiants ont conduit son école dépourvue de ressources à sortir victorieuse après avoir affronté les meilleurs établissements scolaires du pays dans des compétitions nationales de sciences. Peter, vous nous inspirez tous ! Merci pour votre engagement envers vos étudiants », a-t-elle ajouté.

Frère Tabichi, membre de l’ordre religieux franciscain, a remporté le Prix mondial de l’enseignant 2019 en mars. Il enseigne les sciences à l’école secondaire mixte Keriko, dans le comté de Nakuru au Kenya, à 188 km au nord-ouest de la capitale Nairobi.

Passage attendu aux Nations Unies

Le frère Tabichi devrait réciter une prière avant l’ouverture de l’Assemblée générale  des Nations unies à New York plus tard mardi, rapporte le quotidien kenyan Daily Nation. Dans son allocution à la réunion de l’ONU, M. Tabichi devrait expliquer comment il s’est hissé au sommet de la profession enseignante et probablement expliquer comment il réussit à inspirer de belles performances parmi les enfants qui vivent dans une région où la sécheresse et la famine sont fréquentes.

L’enseignant qui a accueilli cette invitation comme « un grand honneur pour les frères franciscains » a également affirmé : « cela montre que l’ONU reconnaît notre ordre, car il joue un rôle clé dans le développement de l’humanité ».

Catholique convaincu et membre des Frères franciscains, un ordre religieux fondé par saint François d’Assise au XIIIe siècle, M. Tabichi a émerveillé le monde en s’engageant à renforcer les capacités académiques de ses étudiants, dont la plupart sont issus de milieux défavorisés.

Après son élection comme meilleur enseignant de l’année, le kenyan qui a parcouru le monde en inspirant de nombreuses personnes, a été nommé champion des enfants dans les conflits et les crises par la Varky Foundation, une organisation caritative mondiale basée à Londres qui se consacre à l’amélioration des normes d’éducation pour les enfants défavorisés.

Stéphane BAI

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook