• Accueil
  • >
  • PEOPLE
  • >
  • [PEOPLE] QUEEN LATIFAH FÊTE SES 45 ANS AUJOURD’HUI.

[PEOPLE] QUEEN LATIFAH FÊTE SES 45 ANS AUJOURD’HUI.

 

Queen Latifah, de son vrai nom Dana Elaine Owens, (18 mars 1970 à Newark – ) est une chanteuse, rappeuse et actrice américaine.

Sa mère Rita (née Bray) est enseignante au Lycée d’Irvington, où la jeune Dana fera ses classes, tandis que son père Lancelot Owens Senior est policier. Ses parents divorceront alors qu’elle a 10 ans.

Avantagée par sa grande taille (1m78 à l’age adulte), elle pratique le basket comme ailier fort et gagne deux fois le championnat universitaire de son État1.

En 2009, elle révèlera avoir été violée enfant par un baby-sitter qui la gardait. Le traumatisme l’aurait poussé à refuser de se marier2.

Cette pionnière du rap féminin débute dans le groupe Ladies Fresh à la fin des années 1980. Son premier album All Hail the Queen sort en 1989. Ce mélange de soul,reggae et rap alternatif instaure une véritable révolution dans le monde machiste du hip-hop. La diva est reconnue pour ses textes politiquement engagés.

Elle connaît le succès avec son troisième opus Black Reign, sorti en 1993. Son single U.N.I.T.Y remporte le Grammy de la meilleure performance rap la même année. Queen Latifah joue aussi dans une sitcom, diffusée sur la Fox Living single. En 1998, elle revient à la musique avec l’album Order in the Court. Puis, elle entame une carrière d’animatrice à la télévision dans The Queen Latifah Show durant deux ans.

Depuis 2005, elle est devenue mannequin de la ligne de lingerie Curvation spécialisée dans les grandes tailles.

Célèbre à la télévision dans les années 1990, elle fait ses débuts au cinéma en 1991 avec un petit rôle dans Jungle Fever de Spike Lee. Elle apparaît ensuite dans des films qui mettent en scène l’univers afro-américain et celui du hip-hop House party 2 (1991) et Juice (1992) aux côtés du rappeur Tupac Shakur. Très vite, elle obtient des rôles secondaires variés passant du drame (My Life, 1993), à la science-fiction (Sphère, 1998) ou encore au thriller (Bone Collector, 1999).

Le véritable tournant dans sa carrière cinématographique se produit en 2002 avec la comédie musicale Chicago (13 nominations aux Oscars). Elle y dévoile ses talents de chanteuse, danseuse et comédienne aux côtés de Catherine Zeta-Jones et Renée Zellweger. En 2002, Queen Latifah a aussi été pressentie pour le rôle deSharona Fleming dans la série Monk, finalement Bitty Schram a obtenu le rôle. 2003 la propulse au sommet du box-office américain avec la comédie Bronx à Bel Air dont elle partage l’affiche avec Steve Martin.

Fort de ce succès, Queen Latifah se consacre aux comédies et apparaît notamment dans Beauty Shop et New York Taxi, remake américain de Taxi. En 2006, l’actrice tient le haut de l’affiche de Vacances sur ordonnance, aux côtés de Gérard Depardieu puis prête sa voix et son bagout au film d’animation L’Âge de glace 2.

Le 7 juillet 2009, elle fait un discours au Staples Center de Los Angeles lors de la cérémonie d’hommage à Michael Jackson.

En 2011, elle est officiellement la présentatrice de la première cérémonie de récompenses de l’année 2011, les People’s Choice Awards.

Le 20 septembre 2011, le crooner Tony Bennett sort Duets II, un album de duos comprenant le titre Who Can I Turn To (When Nobody Needs Me) co-interprété avec Queen Latifah.

Le 2 février 2014, elle chante l’hymne national américain pour introduire le Super Bowl XLVIII, devant plus de 100 millions de téléspectateurs.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Queen_Latifah

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video