• Accueil
  • >
  • PEOPLE
  • >
  • [PEOPLE] L’ATHLÈTE BRITANNIQUE DWAIN CHAMBERS FÊTE SES 37 ANS AUJOURD’HUI.

[PEOPLE] L’ATHLÈTE BRITANNIQUE DWAIN CHAMBERS FÊTE SES 37 ANS AUJOURD’HUI.

 

Dwain Anthony Chambers (né le 5 avril 1978 à Londres) est un athlète britannique spécialiste des épreuves de sprint. Il est détenteur du record d’Europe du relais 4 × 100 m en 37 s 73 (Jason Gardener – Darren Campbell – Marlon Devonish – Dwain Chambers) le 29 août 1999 à Séville. Ses performances sont entachées d’affaires de dopage.

Les performances de Chambers sur l’épreuve du 100 mètres aux compétitions d’athlétisme font de lui un des sprinteurs les plus véloces de l’histoire de l’athlétisme moderne. Avec un record personnel de 9 s 97 réalisé en 1999 au cours des mondiaux de Séville, il devient le troisième européen le plus prompt sur 100 m. Les plus rapides sprinteurs européens sont le Nigerian d’origine mais désormais portugais Francis Obikwelu avec son record d’Europe de 9 s 86 et Linford Christie ex-détenteur du record européen et actuel détenteur du record britannique sur la distance avec 9 s 878. Depuis le Français Christophe Lemaitre, détenteur du record de France en 9 s 92, l’a fait reculer à la quatrième place en Europe.

Les 9 s 87 de Chambers réalisés au Grand Prix de Paris en 2002, s’ils n’avaient pas été annulés pour dopage, auraient fait de lui le codétenteur du record d’Europe (jusqu’en 2004) et du record britannique du 100 m avec Christie. Cependant, ses temps restent aujourd’hui modestes en comparaison des athlètes nord américains. Le record personnel de 9 s 79 de son rival sur les pistes, Maurice Greene ainsi que les temps réalisés par Tyson Gay (9 s 69), Asafa Powell (9 s 72) et Usain Bolt (9 s 58) dépassent de loin ceux de Chambers.

Parmi ses contemporains britanniques, Chambers se classe comme le meilleur performeur avec deux courses en 9 s 97, à chaque fois au cours des championnats du monde; la première en 1999 à Séville en Espagne et la seconde en 2001 à Edmonton, Canada. Son compatriote Mark Lewis-Francis enregistra également son record personnel de 9 s 97 aux mondiaux d’Edmonton. Jason Gardener, membre avec Chambers du relais 4 × 100 m britannique, possède un record personnel de 9 s 98 à un centième de celui de Chambers. Aucun des athlètes britanniques actuels n’ont franchi la barrière des dix secondes à plusieurs reprises; Chambers l’a réussi quatre fois.
Dwain Chambers aux championnats du monde en salle 2010 à Doha
Chambers demeure l’actuel détenteur du record d’Europe du 60 m avec 6 s 42 et reste le troisième sprinteur au monde le plus véloce sur la distance après Andre Cason et Maurice Greene. Chambers partage également les records britannique et européen du relais 4 × 100 mètres avec Gardener, Darren Campbell et Marlon Devonish dans un temps de 37 s 73 aux mondiaux 19999. Il possède ainsi le temps le plus rapide enregistré par un relais en dehors des relais d’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes.

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dwain_Chambers

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video