• Accueil
  • >
  • PEOPLE
  • >
  • [PEOPLE] FIRMINE RICHARD A AUJOURD’HUI 68 ANS

[PEOPLE] FIRMINE RICHARD A AUJOURD’HUI 68 ANS

 

Firmine Richard fête aujourd’hui ses 68 ans

Née en Guadeloupe à Pointe-à-Pitre, le 25 septembre 1947, c’est à dix-huit ans que Firmine Richard arrive en France pour la première fois. Une vingtaine d’année plus tard, elle est repérée dans un restaurant par une directrice de casting qui recherche une femme noire. Celle-ci lui propose alors le rôle de Juliette dans le film qui l’a révélé au public en 1988, « Romuald et Juliette ».

C’est ainsi que démarre l’honorable carrière de Firmine Richard. Elle joue dans « Mémoires d’îles » d’Ina Cesaire, la fille du célèbre écrivain  mais aussi dans des films de référence du cinéma français comme « Huit femmes », « Elisa ».

Maman, d’un jeune homme de 33 ans, Firmine Richard est également une femme politiquement engagée. En 2004, lors des élections européennes, elle se présente comme numéro 5 dans la liste « Europe Fraternelle » aux côtés de Christiane Taubira.

En 2008, elle est élue conseillère de Paris et est également conseillère déléguée chargée de la culture des relations interculturelles auprès du maire du 19ème arrondissement de Paris.

Bien que peu médiatisée, l’engagement de Firmine Richard est reconnu puisqu’elle est nommée « chevalier de l’ordre national du mérite »en 2006 et « chevalier de la Légion d’honneur » en 2009.

À l’instar d’Aïssa Maïga, Fatou N’diaye ou encore Nadège Beausson, elle fait partie du petit groupe de comédiennes talentueuses noires que l’on aimerait voir plus souvent à l’écran.

 

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook