[PEOPLE] BOOBA FÊTE SES 37 ANS !

B2OBA,
Kopp (jeu de mot Élie Kopp tère)
Saddam Hauts de Seine,
Le Duc de Boulogne,
Garcimore,
Le Météore.

Nombreux sont les surnoms d’Élie Yaffa, le célèbre rappeur du 92, qui souffle aujourd’hui sur ses 37 bougies.

Et justement aujourd’hui Booba c’est quoi ?

  •  Un label « Tallac Record » (production en indé)
  •  Premier album français à faire disque d’or en indé (Mauvais Oeil, Lunatic)
  •  5 albums produits
  •  Plus d’un million d’albums vendus,
  •  17 ans de carrière
  •  Une marque de vêtements Ünkut
  • Sans oublier les 51000 unités de son dernier album « Futur » vendus la première semaine (meilleur démarrage de sa carrière),
  • et 15000 ventes digitales la première semaine, faisant de lui le premier sur l’Apple Store devant des artistes comme Lana Del Rey ou Sexion d’assaut.

Enfance

 

9 décembre j’ai les mains froides… 0.9 – 0.9

 

Né le 9 Décembre 1976, d’un père sénégalais et d’une mère française, il grandit à Meudon-la-Forêt puis il s’installera au Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt, le fameux Boulbi. Il dit être de confession musulmane mais pas un grand pratiquant. Son nom de scène est un hommage à son cousin Boubacar qu’il a rencontré lors de son premier voyage au Sénégal. C’est sûrement lors de ce voyage qu’il voit pour la première fois l’île de Gorée.

A 10 ans j’ai vu Gorée, depuis mes larmes sont éternelles, ma rage automatique mes armes semi-automatiques 0.9 – 0.9

 

Maison des esclaves sur l’île de Gorée c’est là qu’était entassé les prisonniers africains afin qu’ils passent la porte du non-retour et deviennent des esclaves dans les colonies.
Gorée bien qu’emblématique n’était qu’une des nombreuses bases fortifiés d’où partait les bateaux négriers chargé d’être humains.

 

Il dira plus tard que cet évènement « ne l’a pas traumatisé, mais presque ».
Un autre voyage effectué durant son enfance influencera celui qui allait devenir Booba.
À 14 ans, il va faire un échange avec un américain et arrive ainsi dans la ville de Détroit, c’est à cette période qu’il va s’imprégner de la culture afro-américaine et donc de la culture américaine par extension.

 

Les débuts avec Ali

 

Danseur de hip hop pour le groupe Coup d’État Phonique, sous le nom de Tic Tac, il rencontre Daddy Ali. Avec Ali (issu d’Issy-les-Moulineaux) il monte le groupe Lunatic, ils quittent la Cliqua et intègre Beat de Boul. Ils jouent en compagnie des Sages Poètes de la Rue , la Malekal Morte, Mo’vez Lang, Sir Doum’s etc.

1995, enregistrement de leur premier album Sortis de l’ombre, qui ne sort pas sur le marché pour cause de divergences entre le groupe et le producteur de l’album. Le conflit s’envenime et les deux acolytes rejoignent l’écurie Time Bomb et apparaissent sur la compilation Hostile Hip Hop avec le Crime Paie. Ce morceau va leur donner une réputation et le morceau Les Vrais Savent sur L 432 va confirmer cette tendance lors de l’année  1997.


Si tu kiffe pas renoi t’écoute pas et puis c’est tout

Prison du Bois d’Arcy

18 mois d’incarcération pour Booba pour braquage de taxi. Ensuite ils continuent sur la mixtape Opération coup de poing. Pour annoncer leur album, ils sortent le maxi Civilisé en 1999.

Une expérience qu’il a relaté dans ses textes.

La taule c’est la pression nourri l’instinct d’révolution, donc nique sa mère la réinsertion – La lettre- Mauvais Oeil

En 2000, ils éditent leur premier album le fameux Mauvais Oeil.

L’album est un classique du Rap Français, disque d’or sans être en major.

L’album est un classique du Rap Français, disque d’or sans être en major.

La vie c’est dur, ça fait mal dès qu’a ça commence. Pour ça qu’on pleure tous à la naissance.

Les deux MC surpassent le Hip Hop de l’époque par leur technique,  placement de mots, et leur création d’un univers sombre.

Le coup de pression est si puissant que les métaphores de Booba seront plus tard qualifiés de métagores par la Nouvelle Revue Française. ( Cliquez ici )  (autre  lien ici)

Leurs refrains sont chantés par toute une génération. Alternant entre nihilisme et conscience, l’album est un coup de maître, et les deux MC prennent place dans l’univers du rap français malgré le fait qu’ils ne soient pas plébiscités par les médias de masses tel Skyrock.
En effet, leurs paroles sont jugés trop « hardcore ». Quelques années plus tard des poursuites judiciaires seront engagées contre plusieurs groupes dont Sniper, Minister Amer. Ils étaient accusés de véhiculer un racisme anti-blanc. Cependant la plainte de François Grosdidier n’a pas été reçue, au motif que « le tribunal a jugé irrecevable son action en justice, estimant que les poursuites en sa qualité de député n’étaient pas fondées et qu’a n’avais pas d’intérêt personnel à le faire, n’étant plus le père d’enfants mineurs ».


On m’a détruit déporté d’Gorée, pendant qu’les truies font des portées d’porcs

Anciens morceaux de Booba

La meuf, c’est l’un des plus anciens si ce n’est le plus ancien morceau de Booba que l’on peut retrouver aujourd’hui sur le web. Ce morceau n’était pas censé sortir car il était mal mixé et de mauvaise qualité.


Et Cash Flow où l’on voit clairement l’influence américaine du MC, et sa légendaire franchise, en effet, il ne cache pas ses ambitions dans un rap et un pays où vouloir faire de l’argent est bien souvent très mal vu.


Traite moi de commercial, bidon ca m’est egal , je penserais a toi sur les plages au Sénégal


CELUI QUI RAPPE LA NÉGRITUDE

On n’est pas impunément Noir, et que l’on soit français –de culture française-ou que l’on soit de culture américaine, il y a la un fait essentiel : à savoir que l’on est Noir et que cela compte . Voilà la Négritude. – Aimé Césaire

Et cela Booba l’artiste tout comme l’homme en est bien conscient. Le thème du racisme et de la condition noire est très présent dans son oeuvre, par touche ou par morceaux dédiés (Ma Couleur, Couleur ébène). Dans une interview, il a dit que sa mère qui est blanche elle même en était consciente et que lors d’une recherche d’appartement elle lui avait conseillé de ne pas se montrer afin d’obtenir un appartement.


Meneur leader, Black Entrepreneur, inspiré par Martin Luther et Sean Carter


Qui va croire en toi dis moi si tu ne le fais pas la miséricorde envers mes ennemis je ne l’ai pas, négro une haine venue d’ailleurs guide mes pas, vrais reconnaissent vrais je sais qui l’est qui ne l’est pas

Kémi Séba, le leader francophone du New Black Panther Party a d’ailleurs approuvé cette conscience à travers un comparatif avec Rohff.




Booba , Numero 1 du Rap Panafricain par Cash-Rap
 

Discographie

Albums studio

2002 : Temps mort
2004 : Panthéon
2006 : Ouest Side
2008 : 0.9
2010 : Lunatic
2012 : Futur(Futur 2.0)

Mixtapes

2005 : Autopsie Vol. 1
2007 : Autopsie Vol. 2
2009 : Autopsie Vol. 3
2011 : Autopsie Vol. 4

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook