PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES MADE IN RD CONGO

Tout se passe à Kinshasa dans la capitale de la République Démocratique du Congo, une micro-entreprise dénommée « Erco solaire » fabrique jusqu’à 30 panneaux solaires par semaine en vue de promouvoir les énergies renouvelables dans les ménages et même dans certaines entreprises, a fait savoir Samy Panzu, ingénieur électronicien dans cette PME.

En effet, en RD Congo comme dans beaucoup de pays africains, le problème de délestage motive des jeunes diplômés à entreprendre dans les domaines techniques comme l’électricité pour palier à ces problèmes.

Selon Mr Panzu, « Erco solaire » fabrique en moyenne six panneaux solaires par jour d’une capacité variant entre 180 et 300 watts ». La fabrication prend en moyenne deux heures, a dit M. Mpanzu et précise que la demande est croissante par rapport à l’offre.

L’objectif d’Erco solaire actuellement est d’augmenter la production afin de permettre à toutes les familles de s’en procurer.

A cet effet, il a plaidé pour que l’Etat apporte un soutien à cette usine de fabrication des panneaux solaires tenue par trois ingénieurs de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) qui ont bénéficié de l’expertise d’un sujet chinois. « Erco solaire » est la première micro-entreprise du genre en RDC, a-t-il précisé.

Aujourd’hui en parlant d’environnement, l’électricité propre et fiable passe par des projets comme celui-ci, et mérite d’être soutenu.

Située sur la route By-pass, dans la commune de Mont- Ngafula à Kinshasa, cette usine ambitionne de produire des panneaux solaires pour toute la population de Kinshasa en particulier et de la RDC en général, a dit M. Panzu.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook