OUGANDA : 1,5 MM$ POUR CONSTRUIRE UNE AUTOROUTE

La construction et l’exploitation de l’Autorité nationale ougandaise, dont le coût s’élève à 1,5 milliard de dollars ont été confiées à un partenariat public-privé (PPP).
Le directeur de la conception des projets au sein de l’UNRA, Patrick Muleme a déclaré : « L’autoroute, qui s’étalera sur 95 km, reliera la capitale Kampala à Jinja. Elle constitue le premier projet routier qui sera réalisé dans le cadre d’un PPP en Ouganda ».
Il a aussi indiqué que le partenaire privé construira et exploitera la route pendant 30 ans. Le contrat sera désigné d’ici fin 2019 et les travaux de construction débuteront en 2020.

L’Autorité nationale ougandaise des routes avait publié en décembre dernier, une list de quatre candidats ayant soumissionné pour l’appel d’offres relatif à ce projet, dont un consortium mené par le groupe allemand Strabag AG et un autre dirigé par China Communications Construction (CCCC).

Le schéma de financement de la nouvelle autoroute prévoit un apport de 600 millions de dollars par l’adjudicataire de l’appel d’offres, une contribution de 400 millions de dollars du gouvernement et une levée de 500 millions de dollars supplémentaires sur le marché des capitaux.

Depuis quelques années, les pays africains font de plus en plus appel aux PPP. Plusieurs pays africains ont vu sortir de terre de nombreux projets d’infrastructure d’envergure dans divers domaines notamment le transport, l’eau, l’électricité, l’assainissement. Toutes ces réalisations sont le fruit de Partenariats Public-Privé (PPP).

 
Marie Yvonne Akre 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook