LES OSCARS SONT LA CHASSE GARDÉE DES BLANCS

Il faut reconnaître que quelque chose cloche au pays merveilleux de Hollywood : depuis sa création en 1929, la prestigieuse Académie a décerné 36 Oscars à des Afro-américains sur un total de… 2 947 statuettes distribuées. Sur 87 ans, les Noirs représentent donc 1,2% des « oscarisés » – une part infime. Ce n’est pas si étonnant lorsqu’on sait que l’Académie, vieille institution aux 5 765 membres anonymes, est encore dominée en 2016 par une écrasante majorité de vieux hommes blancs.

En 2012, le LA Times publiait un article retentissant sur ce point. Le papier révélait que l’Académie était constituée par 94% de Caucasiens et 77% d’hommes. Les Noirs représentent quant à eux environ 2% de l’Académie, tout comme les Latinos. Aussi, l’âge moyen du membre de cette association est de 62 ans et seul 14% du total auraient moins de 50 ans. Avec un tel panel, difficile de faire bouger les lignes en faveur de l’égalité des sexes ou pour une meilleure représentation des minorités.

En 2014 et en 2015, aucun acteur de couleur n’avait été nommé aux Oscars. Le célèbre «hashtag» Twitter #OscarSoWhite a été créé à cette époque pour protester contre le manque de diversité.

A l’annonce des heureux élus nommés en 2016, Spike Lee écrivait alors sur Instagram : « Je ne veux pas manquer de respect [à l’institution]… mais comment est-il possible que pour la seconde année consécutive, les 20 concurrents des catégories d’interprétation soient blancs ? ».

Lupita Nyong’o, « oscarisée » dans la catégorie « meilleure actrice dans un second rôle » en 2014, avait exprimé son indignation « Je suis déçue du manque de diversité dans les nominations de cette année […] Je soutiens mes collègues qui appellent au changement »

En janvier 2017, C’était la première fois depuis 2007 que sept acteurs issus des minorités soient en lice pour un trophée, un record selon certains observateurs.
Halle Berry est la première et l’unique femme afro-américaine à avoir reçu un Oscar pour la catégorie «Meilleure actrice». Elle a reçu l’Oscar en 2001 pour son interprétation dans le film Le bal du monstre Les autres femmes noires ont reçu un Oscar dans la catégorie « Meilleure actrice dans un second rôle ».

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook