LA NOUVELLE FIGURE DES DOLLARS CANADIENS EST NOIRE!

Ce Jeudi 8 mars 2018 pour la journée internationale des droits de la femme, le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, et le gouverneur de la Banque du CanadaStephen S. Poloz, ont dévoilé le nouveau billet de 10 dollars illustré du portrait de Viola Desmond à la Bibliothèque centrale d’Halifax.

Il s’agit là d’un bel hommage du gouvernement canadien, mais aussi d’une véritable démonstration de la modernité de ce pays, connu pour la fierté de sa diversité, il suffit pour ça de jeter un œil aux membres du gouvernement canadien, pour comprendre, que le melting-pot qu’il représente est utilisé comme une force constructive.

Qui était Viola Desmond ? 

Née le 6 juillet 1914, Viola Desmond était une femme d’affaire noire, esthéticienne de profession. Cette femme va devenir célèbre pour ses engagements envers la communauté noire et ses actions contre la ségrégation dans la province de la Nouvelle-Ecosse au Canada. L’histoire qui va faire d’elle une icône pour la communauté noire au Canada est ce jour où elle défia l’autorité, refusant de quitter une section réservée aux Blancs d’un cinéma en 1946, après quoi elle a été incarcérée, reconnue coupable et condamnée à une amende. Son procès constitue l’une des premières contestations judiciaires connues soulevées par une femme noire au Canada pour cause de ségrégation raciale. Viola Desmond décédera en février 1965 à l’âge de 50 ans, et sa mémoire a toujours été entretenue par sa jeune soeur Wanda, présente ce 8 mars lors de la cérémonie de présentation du nouveau billet verticale à l’effigie de sa sœur.

Mrs Prue

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook