• Accueil
  • >
  • NN SANTÉ
  • >
  • [NN SANTÉ] COMMENT LUTTER CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE, VÉRITABLE FLÉAU AFRICAIN

[NN SANTÉ] COMMENT LUTTER CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE, VÉRITABLE FLÉAU AFRICAIN

Qu‘est-ce que l’hypertension ?

L’hypertension artérielle (HTA) est caractérisée par une élévation trop importante de pression dans les artères, élévation qui persiste même quand le malade est au repos.

À long terme, ces pressions provoquent des maladies cardiovasculaires ou encore des maladies touchant les reins, le cerveau ou les yeux.

L’hypertension artérielle fait partie des principales causes de mortalité en Afrique. Selon les prévisions épidémiologiques, plus de 150 millions d’adultes africains seraient atteints en 2025.

L’HTA n’est pas facile à reconnaître quand on en est atteint car ses symptômes sont pour la majorité invisibles.

À l’heure actuelle, la cause de cette maladie n’est pas encore connue mais elle semble liée à la génétique. Ainsi, une personne dont les parents souffrent d’hypertension a plus de chances de développer cette maladie.

4 façons de prévenir l’hypertension :

Faire du sport au quotidien. C’est une solution pour garder un rythme cardiaque correct. Et développer les muscles de notre corps permet de réduire le risque d’être atteint d’hypertension.

La nutrition est très importante. Surveiller sa consommation de sodium car de grandes quantités de sodium peuvent faire augmenter la pression artérielle. Or en Afrique, des huiles de mauvaises qualités provenant de Chine et des bouillons de cube contenant une quantité trop élevée de sodium inondent les marchés. De plus la consommation de sodas s’est accrue sur la Terre-Mère et des polémiques persistent sur les boissons trop riches en sucres exportées vers les DOM-TOM. Surveiller sa consommation d’alcool et ne pas fumer.

Le stress peut également faire augmenter la tension artérielle de manière significative. Ainsi, évitez toute situation ou environnement stressant.

Un dépistage régulier pour tous les adultes et prendre en charge, ceux qui présentent des tensions élevées fait partie des solutions pour lutter contre l’hypertension.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook