• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • NIGÉRIA : WECYCLERS, UNE ENTREPRISE QUI TRANSORME LES DÉCHETS EN REVENUS

NIGÉRIA : WECYCLERS, UNE ENTREPRISE QUI TRANSORME LES DÉCHETS EN REVENUS

Wecyclers est aujourd’hui un exemple en matière d’entreprenariat en Afrique, et entend devenir un modèle de référence en matière de recyclage en Afrique, un continent où le problème de l’insalubrité est fort récurrent. Fondée en 2012 par Bilikiss Adebiyi-Abiola, l’entreprise a changé le quotidien des populations de Lagos au Nigéria. Cinq ans après, Wecyclers progresse et emploie aujourd’hui plus de 1000 jeunes et totalise pas moins de 15 000 ménages pour 80 000 lagotiens

Utilisant un service assez innovant, la jeune entreprise recycle dans les zones les plus reculées de la mégalopole nigériane, et vient ainsi réduire le taux de pollution dans cette ville de plus de 12 000 000 d’habitants. Longtemps confrontée (la ville) au problème de la collecte des ordures ménagères (la ville produit environ 9 000 tonnes de déchets par jour) ne collectant que 18% des ordures ménagères dans toute la ville. Wecyclers s’est ainsi donnée les moyens de pallier à ce problème en proposant un service écolo et assez original. Wecyclers utilise une flotte de vélos cargos (Wecycle) pour transporter les déchets vers les centres de recyclages. L’entreprise contribue ainsi à réduire le taux de chômage dans la ville, en cinq ans elle a pu embaucher plus de 1000 employés. Les citoyens qui recyclent sont également rétribués grâce à un système de points bonus qu’ils peuvent échanger contre des objets électroniques ou de l’argent.


C’est donc soucieuse de la protection de l’environnement que l’équipe conduite par Bilikiss Adebiyi-Abiola, a réussi à augmenter le taux de collecte des ordures à Lagos, passant ainsi de 18% à 40%. Avec l’avantage de faire participer les populations qui sont les principales victimes de pollution, des inondations et les différentes maladies. Wecyclers conscientise aussi. Elle apprend aux populations comment recycler et les encourage également à maintenir leur environnement sain, le tout, pour leur propre bien-être.
L’entreprise peut compter les beaux jours devant elle, mais devra compter sur l’implication des pouvoirs publics qui devraient pouvoir soutenir un tel projet, afin de faire de Wecyclers, la première et plus grande entreprise de recyclage en Afrique subsaharienne, en commençant naturellement par le Nigéria.



NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Etudiant Journaliste, Blogueur, 25ans. Passionné de lecture et de sport (Football, Judo, Boxe). Gabonais, j'ai une Licence en Lettres Modernes Option Littérature, civilisation et culture française et francophone.

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Suivez-nous sur Facebook