NIGERIA : « TRADE DEPOT » LÈVE 3 MILLIONS DE DOLLARS

La start-up nigériane TradeDepot, plateforme innovante pour la distribution de produits de grande consommation en Afrique, a remporté un tour de série A de 3 millions de dollars dirigé par le fonds Africa, récemment lancé par Partech Ventures, pour s’étendre au Nigeria et se lancer dans d’autres pays.

Fondée en 2016 par Michael Ukpong, Onyekachi Izukanne et Ruke Awaritefe, TradeDepot a développé une solution 360 ° intégrant tous les acteurs de la chaîne de valeur du commerce – fabricants, distributeurs et détaillants. Il a été adopté par des sociétés de premier rang de FMCG et déployé à travers le Nigeria dans les entrepôts des distributeurs.

Grâce à la plate-forme de TradeDepot, les petits détaillants disposent d’une vue en temps réel de tous les prix et remises disponibles pour chaque grande marque, et peuvent directement commander des produits. Les fabricants ont une visibilité totale sur leur distribution et peuvent tirer parti de la plateforme pour optimiser les livraisons à leurs distributeurs, améliorer leurs prix et avoir un canal direct vers leurs détaillants finaux.

 

« Cette levée de fonds était essentielle pour nous ; nous avons prouvé qu’il existe une forte demande pour une telle plateforme de distribution parmi les entreprises de biens de consommation et les détaillants dans les marchés émergents, et nous souhaitons utiliser ces fonds pour soutenir notre stratégie de croissance. » a déclaré Onyekachi Izukanne, co-fondateur et PDG de TradeDepot.

« Pendant très longtemps, la distribution de biens de consommation dans les pays émergents avec des millions de petits détaillants informels à la fin de la chaîne d’approvisionnement a été très mal abordée par les plateformes technologiques existantes. Notre objectif est de permettre à chaque dépanneur en Afrique de recevoir régulièrement leurs fournitures aux meilleurs prix possibles; être le partenaire d’approvisionnement pour les points de vente en Afrique.  »

Partech Ventures a lancé son fonds Africa, qui a obtenu plus de 57 millions d’euros (70 millions de dollars américains) en janvier pour atteindre son objectif de 100 millions d’euros (122 millions de dollars américains). TradeDepot est son premier investissement.

« C’est un changeur de jeu dans l’industrie », a déclaré Cyril Collon, associé gérant de Partech. « Nous ne pourrions pas être plus heureux d’avoir TradeDepot comme premier investissement de notre fonds africain, car il caractérise ce que nous voulons faire en Afrique dans les années à venir: soutenir les entrepreneurs extraordinaires qui utilisent la technologie pour résoudre les problèmes panafricains. »

Tidjane Deme, associé-gérant de Partech, a déclaré que l’entreprise était une fervente partisane des plateformes technologiques qui numérisent les énormes marchés informels présents à travers l’Afrique.

« TradeDepot est l’un d’entre eux: ils s’adressent au plus grand marché d’Afrique, qui est aujourd’hui informel à 98 pour cent et hors ligne à 99 pour cent. L’opportunité est énorme « , a-t-il déclaré.

« Le partenariat avec TradeDepot était une évidence pour nous après la première réunion. Nous avons été pleinement convaincus par la vision des fondateurs, leur forte compréhension du marché et leur ambition de transformer cette industrie. L’expérience en profondeur de Kachi, Michael et Ruke s’est révélée très efficace au cours de leurs deux premières années de développement et nous sommes extrêmement fiers de les accompagner dans cette nouvelle phase de croissance.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook