• Accueil
  • >
  • ECONOMIE
  • >
  • Nigeria / Eco : Abuja demande une prolongation du délai pour le lancement de la monnaie unique

Nigeria / Eco : Abuja demande une prolongation du délai pour le lancement de la monnaie unique

Dans une récente déclaration, la présidence nigériane a annoncé la position de son pays quant à la mise en place de la nouvelle monnaie, l’Eco. Ce mastodonte économique de l’Afrique de l’ouest, a donc demandé une prolongation du délai de lancement de la monnaie unique, initialement prévu en juillet 2020.

Depuis la récente volte-face des pays anglophones, menés par le Nigéria, l’instauration de la monnaie unique de l’espace communautaire ouest africain, tel qu’impulsé en fin d’année 2019 par les présidents Ouattara et Macron à Abidjan demeure dans l’impasse.

En effet, au Nigeria, l’on estime que «les critères de convergence n’ont pas été remplis par la majorité des pays» excepté le Togo. Par ailleurs, l’initiative d’Abidjan ne semble « pas conforme aux décisions de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO pour l’adoption de l’Eco comme nom d’une monnaie unique indépendante de la CEDEAO », a déclaré, le ministre des finances, Zainab AHMED.

De fait, l’État a demandé le report de la mise à disposition de l’Eco, dont les données macro-économiques des experts n’excluent pas, en toile de fond des questions de leadership et de rivalité internes, particulièrement entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire. Quoiqu’il en soit, il semble que la monnaie unique ait encore du chemin à parcourir.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video