• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • Nigeria : Boko Haram revendique l’enlèvement de centaines de lycéens

Nigeria : Boko Haram revendique l’enlèvement de centaines de lycéens

Abubakar Shekau, chef de file du groupe djihadiste de Boko Haram a revendiqué mardi l’enlèvement d’au moins 333 lycéens dans l’Etat de Katsina au Nigeria à travers un message vocal de propagande. Les autorités avaient auparavant accusé des « bandits » d’être responsables de l’attaque, ajoutant qu’une opération militaire était en cours.

« Je suis Abubakar Shekau et nos frères sont derrière l’enlèvement à Katsina », annonce le leader, qui avait été responsable de l’enlèvement de 276 lycéennes à Chibok en 2014, déclenchant une vague d’indignation mondiale.

Plus d’une centaine d’hommes armés à moto ont attaqué cette école publique rurale et alors que certains lycéens ont réussi à s’échapper, d’autres ont été rattrapés, séparés en plusieurs groupes et emmenés par des assaillants, selon des habitants contactés par l’AFP.

Les établissements scolaires fermés

Cette revendication marque un tournant dans la propagation de l’influence des groupes djihadistes dans le nord-ouest du Nigeria, à des centaines de kilomètres de leur territoire, situé dans le nord-est du pays.

Le président Muhammadu Buhari, qui est lui-même originaire de Katsina et qui était d’ailleurs en visite chez lui le weekend dernier au moment de l’enlèvement, a condamné l’attaque et ordonné le renforcement de la sécurité dans toutes les écoles. Les établissements scolaires ont également été fermés.

NN avec AFP

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video