• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • NIGERIA : LES 82 FILLES LIBÉRÉES PAR BOKO HARAM RETROUVENT LEURS FAMILLES

NIGERIA : LES 82 FILLES LIBÉRÉES PAR BOKO HARAM RETROUVENT LEURS FAMILLES

Enfin les retrouvailles, la fin d’un long cauchemar pour les 82 lycéennes de Chibok enlevées par Boko Haram et récemment libérées. Ce samedi au cours d’une réunion à Abuja, elles ont pu retrouver la tendresse des bras de leurs proches.
Il y a quelques semaines, on vous annonçait la libération de 82 lycéennes des mains de la secte islamiste Boko Haram. Depuis cette libération, les parents n’avaient pu retrouver ‎leurs enfants, sinon que de façon très limitée, sans doute pour des raisons de sécurité dans un premier temps. Cet acte avait d’ailleurs fait naître plusieurs critiques contre le gouvernement du Nigeria. « Les autorités devraient indiquer aux familles si les filles sauvées sont en détention préventive ou détenues comme suspectes, » avait alors déclaré l’ONG Human Rights Watch.

C’est donc la fin de ce qui ressemblait à une période de rétention ou d’isolation préventive. Ce samedi, durant la réunion qui avait lieu à Abuja, le moment était empreint d’émotion. Entre les cris de joie, les étreintes, les larmes, parents et enfants étaient indiciblement heureux. ‎ « Je me sens très heureux. J’ai dansé avec elle. Elle est très contente (…) Tout le monde avait perdu espoir. Nous pensions que les filles ne reviendraient jamais. », a fait savoir Yakubu Nkeki, porte-parole des parents et dont la nièce avait aussi été enlevée.

Des mots de Yakubu Nkeki, le retour à la maison est‎ ‎prévu ‎pour ce début de semaine. Un acte qui mettrait un terme à ce cauchemar.
Toutefois ces scènes de joie ne doivent pas nous faire oublier qu’on compte plus de cent filles ‎toujours aux mains du groupe islamiste. Vivement que tout soit mis en oeuvre pour qu’elles aussi retrouvent leurs familles.‎
NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook