NIGERIA : 20 AGRICULTEURS ASSASSINÉS PAR DES ÉLEVEURS

Vingt agriculteurs ont perdu la vie pendant qu’ils priaient dans une Mosquée le samedi dernier, exécutés par des éleveurs bien arme. Comme nous rapporte « Afrique news ».

«Les hommes armés ont ouvert le feu sur les fidèles à l’intérieur de la mosquée pendant la prière du matin (…) Ils ont ensuite tiré des coups de feu sporadiques dans le village, blessant huit personnes » a affirmé Bala Elkana, porte-parole de la police de l’Etat du Nigeria. Qui a également accusé des éleveurs peuls de la région d’avoir perpétré l’attaque.

L’attaque a été menée suite au meurtre d’un éleveur, lors d’affrontements entre éleveurs nomades et agriculteurs autochtone pour un accès à la terre de la région d’Etogie.
Les éleveurs nomades qui pratiquent aussi l’agriculture, se sont installés dans la région suite à un accord conclut avec des anciens du village. Avec pour contrepartie : le versement comme d’une partie de leur récolte chaque fin de saison.

« Mais cette fin de saison les éleveurs, ont refusé de respecter leur contrat en affirmant que les terres leur appartenaient. » Selon M Elkana. « Toutefois, l’enquête de la police est en cours, a déjà permis l’arrestation de trois personnes soupçonnées d‘être liées aux violences » a-t-il ajouté.
Des faits fréquents, selon « Africa news », qui affirme que: « Des milliers de Nigérians ont été tués dans des conflits fonciers intercommunautaires au cours des dernières années dans des attaques suivies de représailles, notamment dans toute la ceinture centrale du Nigeria. Les communautés, souvent divisées entre nomades et agriculteurs sédentaires revendiquant l’accès aux terres et à l’eau, se renvoient presque systématiquement la responsabilité des violences. »
NegroNews

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »