• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • NEYMAR: L’HISTOIRE DU TRANSFERT LE PLUS CHER DE L’UNIVERS FOOT

NEYMAR: L’HISTOIRE DU TRANSFERT LE PLUS CHER DE L’UNIVERS FOOT

Plus aucun doute, Neymar Jr ne sera pas joueur du Fc Barcelone cette saison. C’est du moins ce qu’on ne cesse d’affirmer depuis maintenant deux semaines. Un transfert historique, ni plus ni moins que le transfert le plus onéreux de l’histoire du football. 

Des adieux plutôt froids à ses coéquipiers

Arrivé en 2013 au sein de l’écurie culée, Neymar a, aux côtés des légendes, Messi, Iniesta ou encore Xavi (parti au Qatar en 2015), écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du club. Après 4 saisons bien remplies, le prodige brésilien a empilé les trophées (7 en tout) dont une Ligue des Champions remportée en 2015, trophée le plus prestigieux en Europe. Membre de la célèbre attaque de la MSN, avec Messi et Suarez, Neymar s’est formidablement intégré dans le groupe en devant ainsi un des patrons du club. Mais voilà, depuis quelques semaines, le Paris Saint-Germain s’est décidé à jouer les trouble-fêtes en essayant d’attirer dans ses filets, le « gros poisson » qu’est Neymar Jr. 222 Millions d’euros, c’est le montant que va débourser le PSG pour se payer les services du crack brésilien de 25ans.
Ce matin alors que le brésilien était convoqué pour une séance d’entraînement, le brésilien s’y est rendu mais pas pour s’entrainer. Il est en effet arrivé au centre d’entraînement Joan Gamper, pour annoncer à ses futurs ex-coéquipiers qu’il quittait la Catalogne pour rallier la capitale française.
Une information confirmée quelques instants plus tard par le compte Twitter officiel du Barça indiquant que le joueur avait reçu la permission de son entraîneur Ernesto Valverde de ne pas chausser les crampons. Joint par l’AFP, un porte-parole des Blaugranas est également sorti du silence pour confirmer que Neymar avait confié qu’il pliait bagage. « Le joueur est venu s’entraîner comme prévu et a communiqué à ses coéquipiers qu’il s’en allait. L’entraîneur lui a donné l’autorisation de ne pas s’entraîner et d’aller s’occuper de son avenir. »
Enfin, Neymar aurait pris la direction du parking pour quitter les lieux, moins de quarante minutes après être arrivé, saluant les employés du Barça se trouvant sur son chemin. L’histoire d’amour entre l’Auriverde et le FC Barcelone est donc bel et bien arrivée à son terme.

Les Adieux de Messi

Comme pour confirmer le départ du N°11 blaugrana, c’est au tour de Lionel Messi de faire ses adieux à son coéquipier et compère d’attaque. A eux deux, ils ont fait souffrir les défenses d’Espagne et d’Europe. Associés à Luis Suarez (en provenance Liverpool) depuis 2015, ils ont formé sans nul doute le trident offensif le plus prolifique d’Europe voire du monde.
C’est donc sur son compte Instagram que l’argentin lui a rendu hommage. Une vidéo retraçant le parcours des deux cracks sud-américains. Très touchant, surtout quand on voit l’alchimie que ces deux monstres avaient sur le terrain.


Neymar veut voler de ses propres ailes

L’une des raisons de ce transfert record, souvent avancée par certains spécialistes et analystes du Foot, c’est le leadership au sein de l’attaque barcelonaise. Pour le brésilien, à 25 ans, c’est l’âge idéal pour se hisser au plus haut niveau de la discipline. Lui qui rêve de décrocher un jour le tant convoité Ballon d’Or (5 fois remporté par son compère Léo Messi). Seul problème, Messi. La présence du quintuple Ballon d’Or aux côtés du brésilien, est un véritable frein à son ascension. Souvent présenté comme le futur du Barça, Neymar s’est souvent heurté à l’hégémonie de son coéquipier Lionel Messi. A l’apogée de son art, ce dernier est clairement le « Patron » du club, et n’entend pas facilement céder sa place.
Probablement lassé d’être le second de Messi, l’Auriverde (72 sélections 52 buts) a donc pris la décision d’aller voir ailleurs. Certainement motivé par les émoluments qui lui seront versés au PSG, c’est sans hésitation qu’il a céder aux avances des franciliens.

Le PSG frappe un grand coup dans le Mercato

Après avoir signé Daniel Alves, qui achevait son bail en Italie avec la Juventus de Turin, le club français n’était pas jusque-là très actif sur le marché des transferts. On les voyait beaucoup plus dans l’affaire Veratti toujours avec le Barça. Mais ça c’était avant qu’ils ne décident de mettre la 5e vitesse sur Neymar. Ce n’est pas en outre, pas la première fois que le club de Nasser Al-Khelaifi tentait ce coup. Le Mercato passé, ils étaient déjà très « chauds » pour enrôler le brésilien. Cette année, c’est quasiment fait, Neymar a résolument pris la direction de la ville Lumière.
En dépit du refus des blaugranas de céder leur pépite, le club français n’a jamais bronché. Il faut dire que Paris, depuis la venue des Qataris, peut tout se permettre sur le marché des transferts. Les « tunes », ce n’est pas ce qui manque à Paris. Cette année, Paris pourrait ainsi réaliser le « Transfert du siècle » en réglant la note très salée de 222 Millions d’euros. De quoi faire tourner les têtes. Paris ferait ainsi de Neymar, Le joueur de foot le plus cher du monde. Il percevra la coquette somme de 30 millions par an, e quoi faire pâlir d’envie les Messi, Ronaldo et autres. En plus de ces sommes faramineuses, les contrats publicitaires que pourraient s’arracher le prodige brésilien, le mettrait lui et sa famille à l’abri pour très, très, très longtemps, enfin, si ce n’est pas déjà fait.

Voilà un des feuilletons des plus passionnants de ce Mercato estival, qui touche à sa fin. Reste plus au PSG de payer la clause du joueur, ce qui pourrait se faire dans les tous prochains jours, si ce n’est dans les heures qui suivent.
Le Barça devra s’activer en parallèle pour trouver un remplaçant à Neymar. Un, capable d’épauler Suarez et Messi à la pointe de l’attaque. Ils se seraient même déjà penchés sur Philippe Coutinho de Liverpool, club qui serait prêt à négocier pour un montant avoisinant les 120 millions d’euros. Les pistes Mbappé (Monaco), Ousmane Dembélé (Borussia Dortmund) ou encore Paulo Dybala (Juventus) sont également à l’étude. Avec l’argent du transfert de Neymar Jr, le Barça n’aura pas de mal à se trouver un autre attaquant, ils auront pour ainsi dire l’embarras du choix. Le Mercato prendra fin le 31 août prochain.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Etudiant Journaliste, Blogueur. Passionné de lecture et de sport (Football, Judo, Boxe). Gabonais, j'ai une Licence en Lettres Modernes Option Littérature, civilisation et culture française et francophone.

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Suivez-nous sur Facebook