• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • NEXT EINSTEIN FORUM : LA LISTE DES 25 SCIENTIFIQUES AFRICAINS ENFIN CONNUE

NEXT EINSTEIN FORUM : LA LISTE DES 25 SCIENTIFIQUES AFRICAINS ENFIN CONNUE

La liste des 25 scientifiques du Next Einstein Forum (NEF) a été publiée ce lundi 05 août dernier à Kigali. Elle compte 11 femmes et 14 hommes, originaires de 14 pays africains et qui effectuent des recherches de pointe dans le domaine des énergies renouvelable, des nanomatériaux et des nanotechnologies, de la sécurité alimentaire, de la science du climat et de la planification urbaine.

« Le prochain Einstein sera africain »

Âgés tous de moins de 42 ans, les membres du NEF sont sélectionnés par un comité de programme scientifique internationale selon un processus rigoureux qui comprend, le mérite académique et scientifique, une publication solide, des brevets, des récompenses et un historique de fonds collecté de manière indépendante pour la recherche.

Les recherches de ses 25 scientifiques et leurs innovations contribuent à résoudre les problèmes les plus pressants de l’Afrique et du monde.

Initiative de l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS), le NEF décernera des prix aux lauréats lors de son prochain rassemblement prévu le 10 mars à Nairobi, au Kenya, et placé sous le haut patronage du président kényan Uhuru Kenyatta. Les boursiers du NEF poursuivront la tradition de présenter leurs recherches novatrices au cours de ce rassemblement mondial.

« Notre travail est façonné par notre conviction que le prochain Einstein sera africain. Nous travaillons à faire de l’Afrique un centre mondial pour la science et la technologie », affirment les organisateurs de ce forum.

Garantir l’avenir scientifique de l’Afrique

Le Next Einstein Forum (NEF) est une initiative de l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) en partenariat avec Robert Bosch Stiftung. Il a pour objectif de réunir les innovateurs africains pour mettre en évidence les découvertes de rupture et catalyser la collaboration scientifique au service du développement humain.

Organisé tous les deux ans, le forum de trois jours réunit près de 500 scientifiques, décideurs, dirigeants d’entreprise, journalistes, dirigeants de la société civile, entrepreneurs et scientifiques de renom, qui mettront en avant les talents et contribueront aux avancées mondiales. Loin d’être un forum scientifique ordinaire, le NEF Global Gatherings place la science au centre des efforts de développement mondiaux.

En présence de dirigeants politiques et industriels, et en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes, les voix des leaders scientifiques mondiaux ont l’occasion de se faire entendre et d’avoir un impact majeur sur l’avenir scientifique de l’Afrique.

Le rassemblement inaugural du NEF Global 2016 a eu lieu au Sénégal et l’édition 2018 au Rwanda.

S.K.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook