NEW-YORK :LA STATUE DU PÈRE DE LA GYNÉCOLOGIE RETIRÉE

Dr James Marion Sims, considéré comme le père de la gynécologie moderne, a commis des atrocités sur des sujets noirs au cour de ses recherches. Sa statue a été déboulonnée mardi à New York sur décision du maire, en raison des expériences que ce médecin a pratiquées sur des esclaves noires au XIXe siècle.

La décision du maire de New York, Bill de Blair, s’inscrit dans le mouvement de contestation qui a réclamé, un peu partout aux Etats-Unis, le retrait de monuments, plaques ou noms de rues honorant des personnalités connues pour leurs liens avec l’esclavage ou plus généralement la persécution des minorités.

En effet le père de la gynécologie moderne, le Dr Sims a aussi pratiqué des expériences sur plusieurs femmes noires esclaves, le plus souvent sans anesthésie. Il a même, selon des historiens, opéré la même 30 fois pour perfectionner sa technique.
Plusieurs pétitions ont circulé ces derniers mois pour demander le retrait de sa statue, en partie peinte en rouge par des activistes, qui ont également inscrit, à la bombe, le mot « RACISTE ».

« Il est temps ! », a crié une femme noire dans le public d’une trentaine de personnes venues assister mardi à l’enlèvement de la statue controversée. « Sims n’est pas notre héros ! », ont scandé d’autres, alors que le monument s’élevait dans les airs.

Ce médecin originaire de Caroline du Sud a inventé plusieurs instruments de gynécologie et d’obstétrique, notamment le spéculum, encore essentiel aujourd’hui à tout examen gynécologique. Mais ses expériences racistes, son dédain pour la race noire affectent sérieusement les conciderations à accorder à ses découvertes

La statue de Dr Sims qui pèse environ 500 kilogrammes, reposera désormais au cimetière géant de Green-Wood, à Brooklyn, où gît son corps.

DUNAMIS ADJIGO

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video