• Accueil
  • >
  • MUSIQUE
  • >
  • [MUSIQUE] LINO: « IL DOIT SON SUCCÈS À SA COULEUR DE PEAU, IL EST BLANC »

[MUSIQUE] LINO: « IL DOIT SON SUCCÈS À SA COULEUR DE PEAU, IL EST BLANC »

 

Le rappeur Lino parle peu mais quand il décide de s’exprimer, il fait très rarement dans la dentelle, n’ayant plus rien à prouver de toute façon, puisqu’il fait partie de « l’Âge d’Or » du rap Français et a plusieurs albums, que nous qualifierons d’anthologiques, à son actif.

L’ancien rappeur du légendaire collectif Secteur Ä qui a fait récemment son grand come back avec son album « Requiem » a répondu aux questions du site internet ‘Revue Ballast’, concernant le succès du rappeur Nekfeu qui connait un grand succès depuis peu. 

 

Lino

 

Lino a tenu à éclaircir quelques points sur la réussite des rappeurs blancs de manière générale et Nekfeu en particulier, le tout, sans remettre en cause son talent :

«C’est une réalité, même si ça n’enlève rien au talent de Nekfeu. Et lui-même est le premier à le reconnaître. On a également vu ça avec Eminem (qui est l’un des plus grands rappeurs). Il a admis qu’être blanc l’avait aidé, favorisé, et que son succès commercial était en partie lié à sa couleur de peau – les médias mainstream appartiennent le plus souvent à la même couche; ils partagent les mêmes origines. Le rap, aux États-Unis comme en France, est basané: lorsqu’un Blanc débarque, ça favorise ces phénomènes.»
Comme si Lino voulait rappeler qu’il existe des dizaines de rappeurs bien plus talentueux que Nekfeu qui font de la musique de meilleure qualité mais qui n’ont pas la «chance» d’être blanc pour être diffusés par les grandes les radios nationales.
booba

 

On se souvient également de cette phrase de Booba qui remettait en cause le succès de Sinik, Diam’s et M. Pokora dans la musique noire :
« Les négros sont déclassés par Pokora, Diam’s et Sinik, la honte négro tu te rends compte négro ? » 
On peut clairement ressentir une profonde frustration de la part des rappeurs noirs à qui le succès  échappe, non par manque de talent (Le rap et le r&b sont les genres qui se vendent le plus en France) mais parce que le succès d’une musique inventée par les noirs ne profitent pas aux noirs.
Force est de constater que ce problème dépasse les frontières du rap… 
 
NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook