MURIEL TRAMIS, LA CRÉATRICE DU JEU ÉDUCATIF ADIBOU

Originaire de Martinique, Muriel Tramis est une pionnière du jeu vidéo. Elle a commencé sa carrière dans l’armement aérospatial. Attirée par l’informatique, elle crée en 1987, l’un des premiers jeux vidéos “point and click”, qui est aussi le premier jeu vidéo antillais: “Méwilo”, coécrit avec le poète Patrick Chamoiseau. Suivent ensuite “Freedom”, une autre collaboration avec Patrick Chamoiseau, et plusieurs jeux d’aventure.

Son travail le plus connu du grand public reste cependant la gamme de jeux éducatifs ADIbou. De 1991 à 2008, plusieurs dizaines de titres mettant en scène Adibou, un petit extraterrestre portant une casquette rouge, seront publiés sur différents supports. Dans le jeu, il est possible de faire du jardinage ou encore de réaliser des recettes de cuisine, derrière son écran d’ordinateur.

La série, succès commercial, a aussi donné lieu à des déclinaisons sous formes de bande dessinée, et même à une éphémère chaîne de télévision par satellite.

Le 14 juillet 2018, elle a été nommée Chevalier de la légion d’honneur, une première pour une créatrice. La distinction n’avait jusqu’à présent été accordée qu’à un seul créateur de jeux, le concepteur David Cage.

Pour information, le jeu est disponible et utilisé aujourd’hui encore.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook